Quarante ans de bonheur pour Les Rossignols
Par Keven Boutin, Journaliste
La chorale Les Rossignols a célébré de façon grandiose ses 40 ans d’existence en interprétant la pièce musicale La Course au bonheur vendredi et samedi soir à la polyvalente de Saint-Georges. À cette occasion, dix anciens choristes se sont joints aux 45 choristes de la chorale actuelle dirigée d’une façon exceptionnelle par Johanne Bolduc. Résultat : des spectacles remplis d’émotions qui ont su faire vibrer les spectateurs en plus de rajeunir leurs cœurs. Ceux-ci étaient d’ailleurs présents en grand nombre lors de ces soirées de retrouvailles pour plusieurs.
La Course au bonheur constitue une aventure pour la recherche du bonheur. Elle met en scène René Delame, homme millionnaire qui, malgré le succès de sa vie et son bonheur apparent, est en fait profondément malheureux. À la recherche du bonheur, il se rend au bout du monde pour y rencontre un groupe d’enfants (les choristes). Ceux-ci, accompagnés d’un bonhomme de neige désirant un cœur, tenteront de faire renaître l’enfant en René Delame en lui faisant creuser au plus profond de son âme afin de déterrer la véritable source du bonheur. Le tout n’est cependant pas sans obstacle alors que plusieurs personnages (les anciens choristes) lui offriront des recettes faciles pour un faux bonheur tels le travail excessif, les jeux de hasard, l’alcool ou la drogue, la célébrité ou la nourriture. En bout de compte, René Delame découvrira que le bonheur est dans l’enfance alors qu’il sera confronté à l’enfant qu’il était et qu’il avait délaissé pour devenir un adulte, triste et sans joie.
Tout au long du spectacle, l’action est racontée par de magnifiques chansons parfois douces, mélancoliques ou porteuses d’espoir. D’autres fois, il s’agit de pièces bien vivantes et remplies de joies. L’interprétation des différentes mélodies est généralement très juste et bien rythmée. La qualité harmonique du concert est d’ailleurs tout à l’honneur de sa directrice, Johanne Bolduc, qui a su accorder ses jeunes voix, qui en sont pour la plupart à leurs premiers pas en chant.
Il s’agissait d’une deuxième expérience de la sorte pour la chorale par excellence des jeunes Beaucerons et Beauceronnes. La même formule où jeunes et plus vieux s’unissent avait également été empruntée pour le 30e anniversaire des Rossignols. Encore une fois, l’idée a été profitable pour tous. Alors que les anciens avaient la chance de revivre l’euphorie que peut procurer une présence sur scène, les choristes actuels pouvaient quant à eux apprendre de leurs aînés tout en s’en inspirant, selon Mme Bolduc.
Notons finalement que Mme Bolduc, également directrice de la chorale l’Écho Beauceron, participera aux célébrations entourant le 400e anniversaire de la Ville de Québec en dirigeant une chorale de plus de 1400 choristes. Elle a aussi effectué l’harmonisation de la chanson thème de cette célébration.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.