Quand l’étrange dérange
Par Pierre-Luc Lafrance, Rédacteur en chef
Les 17 et 18 mai, les Troubadours de ma Vallée ont présenté leur 45e spectacle annuel, Quand l’étrange dérange, à la salle Méchatigan de Sainte-Marie. On y découvre un petit village des années 1950 qui voit son quotidien chamboulé par l’arrivée d’étranges (un couple d’anglophone et leur fils). Les commères commencent assez tôt à parler contre les Anglais, d’autant plus que le fils, Richard, jette son dévolu sur une fille du coin, Marie. Le tout présenté sous une formule musico-théâtrale.
Une trentaine de choristes étaient rassemblés sur scène pour interpréter 16 chansons d’un répertoire assez varié qui comprenait des chansons de Luc de Larochelière, Pink Floyd, Styx, Marie-Elaine Thibert, Madonna, Céline Dion, Nicolas Ciccone et même Jean-Sébastien Bach.
Une touche d’humour est aussi présente. En ce sens, le ton est donné dès le départ lorsqu’un personnage, qui fait penser à Pierrette Robitaille par son humour et sa façon de s’exprimer, arrive dans la salle et monte sur scène, pour raconter une histoire. La trentaine de choristes a ensuite pris d’assaut la scène. Si les chorégraphies ne sont pas toujours naturelles – on ne s’improvise pas danseur –, les voix sonnaient juste et les moments où le chœur chantait ensemble étaient enlevants. Quand à l’histoire, sans être spectaculaire, elle a donné droit à plusieurs moments cocasses et, surtout, elle offrait un spectacle beaucoup plus riche qu’une simple enfilade de chansons.
Un des moments forts de la soirée a été l’interprétation d’« On s’est aimé à cause » par la chef de chœur Nadia Labbé. Si les chanteurs ont de belles voix, elle possède une voix exceptionnelle. Le samedi soir, elle a eu droit à des applaudissements nourris pendant son interprétation et à une ovation debout à la fin. D’ailleurs, les gens ont insisté pour qu’elle rechante la chanson lors du deuxième rappel. D’abord mal à l'aise, elle a obtempéré au grand plaisir des spectateurs présents.
Notons en terminant que ceux qui aimeraient se joindre à la troupe à partir de septembre 2008 peuvent se renseigner auprès de Sylvie Vachon au 475-4036 ou de Sabrina Brochu au 389-0514. La troupe va offrir un spectacle de Noël le 14 décembre à 19 heures à l’église de Sainte-Marie.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.