Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fête du Canada : un succès malgré tout

durée 11h09
2 juillet 2013
6ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Certains doutes subsistaient quant à a la décision de célébrer le Canada le 1er juillet, alors que c’était jour de travail le lendemain, plutôt que la veille comme ce fut le cas lors de la Saint-Jean Baptiste. Malgré tout, plus de 6000 personnes se sont déplacées pour l’événement qui a été bien apprécié de l’ensemble.

Les festivités ont commencé tôt au Parc des sept chutes où les enfants pouvaient s’amuser dans diverses installations de jeux, en plus de recevoir maquillages et ballons aux couleurs canadiennes. Sur l’heure du dîner, le traditionnel gâteau a été servi après des discours prononcés par le maire François Fecteau et les deux députés beaucerons Robert Dutil et Maxime Bernier.

L’action s’est ensuite transportée à la Place de l’église où les citoyens étaient invités, comme chaque année, à assister à un spectacle de musique en attendant les feux d’artifice de fin de soirée. Des citoyens avaient émis certaines critiques envers l’organisation, lors de la fin de semaine, déplorant que l’événement se tienne le 1er juillet et non le 30 juin. La tenue de l’activité le dimanche aurait permis, selon ceux-ci, d’attirer une plus grande foule. La décision ne revenait toutefois pas à la municipalité, puisque la célébration est financée par une subvention pancanadienne, sous le grand éventail Célafête, qui oblige les bénéficiaires à organiser leur événement le 1er juillet.

Malgré tout, environ 6000 personnes se sont donné rendez-vous sur le parvis de l’église selon l’estimation faite par les organisateurs. The Socoombs est venu divertir les premiers arrivés avec un vaste répertoire, en anglais et en français. Le groupe Tonic Band, composé de trois chanteurs, a ensuite pris la relève et a enchaîné plusieurs succès, parfois sous la forme de medley, allant de Jean Leloup à LMFAO en passant par Shakira, Katy Perry, DJ Otzi et plus. Si la plupart des festivaliers sont restés à l’écart, confortablement assis sur leur chaise de parterre, plusieurs autres de tous les âges se sont retrouvés devant la scène pour danser. Après un bref rappel de deux chansons, Tonic Band a remercié la foule pour l’accueil chaleureux des Beaucerons avant de les laisser profiter des feux d’artifice qui ont duré une dizaine de minutes.

Une formule à revisiter?  
En dépit des critiques formulées avant l’événement, la majorité des gens sur place (principalement âgés de 30 à 55 ans) souhaite conserver la formule actuelle, avec des activités l’après-midi et un spectacle le 1er juillet, mais admet que certaines modifications pourraient être apportées pour obtenir une meilleure ambiance. « Je viens chaque année depuis dix ans, et c’est la première fois qu’il y a si peu de monde, constate l’un d’entre eux. L’an dernier, à cette heure-ci, on se pilait sur les pieds. »

Les raisons expliquant la réduction achalandage varie d’un citoyen à l’autre : « Il y avait plus de monde à la Saint-Jean parce que c’était congé le lendemain », soutient un autre, alors que d’autres croient plutôt que c’était en raison de la programmation.

« Mario St-Amand, c’est un nom plus accrocheur. C’est pour ça qu’il y avait plus de monde à la Saint-Jean. Il y a déjà eu de plus gros noms le 1er juillet, comme France d’Amour », fait remarquer une citoyenne qui participe à l’événement depuis 2005.

Si une chose fait toutefois l’unanimité, c’est l’endroit actuel qui permet une bonne visibilité, suffisamment d’espaces de stationnement et une acoustique respectable. Reste à voir si la programmation pourra quant à elle être améliorée lors de la prochaine édition.

commentairesCommentaires

6

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • M
    Mario
    temps Il y a 11 ans
    Si je peux me permettre un commentaire; tant qu'à la sonorité ça va de soi, par contre le manque de visibilité des artistes sur la scène est loin d'être au point. Des écrans géants sur les côtés des spectateurs serait un complément favorable aux spectacle.
  • J
    Jose
    temps Il y a 11 ans
    Tres bon groupe et des beau feux, en passant nous avion perdu un jacket pour garçon, si quelqu un la retrouve, demande mon email, merci
  • F
    Fanny
    temps Il y a 11 ans
    Et bien moi je n'y suis pas allé au grand désaroi de ma fille de 4 ans mais la coucher à 11h avec la garderie le lendemain et bien non on va ce reprendre quand on sera en congé le lendemain
  • CB
    cheveux blancs
    temps Il y a 11 ans
    pour moi ce serait bon de fêter le 30 juin et faire les feux a minuit car la plupart ne travaille pas le lendemain le 1e juillet tout le monde travaille donc se couche tot et il ya eu le déménagement le 1e aussi le monde est tres occupé et fatigué c'est mon opinion Merci
  • J
    Jacinthe
    temps Il y a 11 ans
    Tres très belle soirée. Les 2 orchestres étaient super bonnes. La dernière avait un répertoire pour toutes les catégories d'ages. Merveilleux, du Lady Gaga aux Beatles. Les feux étaient magnifiques. il est certain que j'aurais préféré le 30 juin, mais c'est la vie. L'an prochain ce serait très agréable d'avoir des orchestres de notre ville, comme Retro Plus, ca fait 15 ans qu'ils jouent dans la région.
  • S
    sonia
    temps Il y a 11 ans
    Pour moi je trouve qu'on devrait faire ca le 30 juin. L'année passée il y avait plus de monde car lundi on avait le congé vu que le 1er était la fds. Je vais toujours à la St-Jean mais pas à la confédération justement à cause que je travaille le lendemain.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La tradition théâtrale se poursuit à Sainte-Aurélie avec une œuvre remaniée

La troupe de théâtre de Sainte-Aurélie présentera, les 8, 9 et 10 novembre prochains, la pièce « Dans le silence de la nuit », une création de Harold Gilbert, au centre municipal de Sainte-Aurélie. Après avoir été jouée par le Théâtre des Hauts-de-forme il y a plus d’une décennie, cette pièce revient dans une version remaniée pour le plus grand ...

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 5 octobre Exposition collective Perceptions Quarante-sept oeuvres de 17 artistes mariverains. Où: Bibliothèque Honorius-Provost — Sainte-Marie-de-Beauce Quand: jusqu'au 17 ...

durée Hier 16h30

Nathan Loignon, pianiste autodidacte, sur la scène de «Quel talent»

Pianiste autodidacte, Nathan Loignon présentera l’une de ses compositions dans l’émission Quel talent, dont l’audition sera diffusée ce lundi 7 octobre à 19 h 30 sur Noovo. Ce Beauceron âgé de 18 ans joue du piano depuis un peu plus de quatre ans, mais a déjà fait ses preuves comme musicien et compositeur. Il a gagné le festival Clermont-Pépin de ...