Angèle Turmel réalise un rêve
Par Pierre-Luc Lafrance, Rédacteur en chef
C’est le 16 mai, à 19 heures 30, qu’a eu lieu l’ouverture officielle de la Galerie d’Art Angèle Turmel qui est située au 1100, rue Notre-Dame Sud à Sainte-Marie. Plusieurs personnalités se sont rendues à l’ouverture de cette première galerie d’art dans la région, dont le député de Beauce-Nord Janvier Grondin.
Née à Saints-Anges en 1963, Angèle Turmel créait déjà avec son crayon lors de son enfance. Elle a commencé à peindre il y a près de 20 ans. Elle a exposé un peu partout au Québec. Certaines années, elle participait à tellement d’expositions qu’elle en avait une presque chaque week-end, surtout du printemps à l’automne. Elle a aussi contribué à la fondation du Salon régional des arts en Chaudière-Appalaches qui a lieu chaque année à Vallée-Joinction. Depuis quelques années, elle a cessé d’exposer en prévision de l’ouverture de sa galerie, un rêve qu’elle caresse depuis un moment. « Il n’y a pas de galerie en Beauce et je voulais combler ce manque. Je veux, à ma façon, augmenter la visibilité de la culture dans notre région. »
En ce moment, la galerie compte une cinquantaine de toiles signées Angy (Angèle Turmel). Elle a choisi ses toiles avec soin sur la centaine de peintures dont elle dispose. Elle propose un art qu’elle qualifie de mystique en ce sens qu’il rejoint l’être humain au niveau de sa profondeur. Les toiles sont présentées en trois dimensions grâce à des encadrements spécifiques, qui sont uniques à madame Turmel en tant qu’artiste. « J’offre un art raffiné qui peut rejoindre tout le monde et où les gens sont invités à aller plus loin que le regard, à plonger dans la toile. » Elle offre des toiles en mouvement où une contemplation approfondie permet de voir une foule d’ingrédients cachés. « En plongeant dans chacune des toiles, on retrouve des formes ou des visages, un peu comme un petit film. C’est ça la magie de l’art, on s’arrête pour regarder une toile et on va plus loin que juste se dire que c’est beau ou que ce ne l’est pas. »
Avec sa galerie, elle voulait offrir un lieu intimiste où chacun se sentirait comme chez lui. Un endroit calme et accueillant. Cet automne, elle espère attirer d’autres artistes qui pourront exposer à leur tour. « Il y a plusieurs bons artistes dans la région, mais ils manquent de visibilité. On ne retrouve pas de vraies galeries comme à Montréal et à Québec. Il y a les musées à Saint-Georges et à Saint-Joseph où on peut exposer, mais il n’y a aucune galerie. » Si elle ne peut donner le noms des artistes qui exposeront dans sa galerie puisque rien n’est confirmé pour l’instant, elle a certaines idées et assure qu’il y aura une belle brochette d’artistes.
Madame Turmel a mis l’emphase sur le niveau touristique afin d’attirer des gens de l’extérieur et d’augmenter l’offre touristique dans la région. En ce moment, elle travaille sur un projet de vidéo pour chacune de ses toiles. Le résultat devrait se retrouver en ligne sur le site Internet de la galerie.
On peut visiter la galerie à l’année. Les heures d’ouverture sont de 10 heures à 18 heures du lundi au mercredi, de 10 heures à 20 heures le jeudi et le vendredi et de midi à 16 heures le samedi. L’entrée est totalement gratuite. On peut aussi appeler au 387-3987 ou visiter le site Internet au http://www.angeleturmel.com.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.