8e édition du Festival d’orgue de Sainte-Marie
Par Pierre-Luc Lafrance, Rédacteur en chef
Le Festival d’orgue de Sainte-Marie est de retour pour une huitième année. Plus de 1000 personnes se rassemblent chaque année pour les trois concerts présentés dans le cadre de cet événement qui est devenu un incontournable pour les mélomanes.
L’objectif de ce festival est de mettre en valeur et de faire connaître le magnifique orgue de l'église de Sainte-Marie. L'église de Sainte-Marie, d’ailleurs classée monument historique, possède un orgue de 34 jeux répartis sur trois claviers et un pédalier construit par Casavant en 1916. Il figure parmi l'un des plus importants et des plus beaux instruments de la Beauce.
Trois concerts sont prévus les trois premiers dimanches de juin à 15 heures. Ils sont d’une durée d’une heure sans pause. Aussi, la présence d'un écran géant permettra aux auditeurs de voir en direct le jeu des mains et des pieds de l'organiste par le truchement d'une caméra placée au jubé. Comme le but du Festival est de faire découvrir l’orgue à un large public, l’entrée est gratuite.
Les concerts
L’Ensemble Polyphonia de Québec, sous la direction de Claude Léveillé, ainsi que l’organiste-titulaire des grandes orgues de l’église de Sainte-Marie, Dominique Gagnon, assumerons la présentation du premier concert le 1er juin.
Dominique Gagnon poursuit une carrière active de concertiste, d’accompagnateur, de professeur et de chef de chœur. L’Ensemble Polyphonia, chœur mixte composé d’une quarantaine de choristes, interprétera comme pièce de résistance la grande messe solennelle de Louis Vierne, opus 16. Créée à l’origine pour deux orgues et chœur, elle sera présentée dans une version pour un seul orgue. En plus des œuvres pour chœur, ce sera l’occasion d’entendre des œuvres brillantes pour orgue solo dont la célèbre Toccata tirée de la 5e symphonie pour orgue de Charles-Marie Widor. L’Ensemble Polyphonia et Dominique Gagnon poursuivent une belle collaboration depuis quelques années déjà et ils ont produit un disque d’œuvres sacrées : Harmonia Voce.
Les deux autres spectacles auront lieu le 8 et le 15 juin. Dans le deuxième concert, Vincent Boucher offrira un programme qui fera voyager d’une époque à l’autre en France avec les compositeurs De Grigny, Tournemire et Vierne. Boucher est un jeune et brillant organiste de Montréal qui a déjà reçu maintes distinctions dont le Premier Prix au Concours John-Robb ainsi que le prestigieux Prix d’Europe, qui n’avait pas été remis à un organiste depuis 1966. Malgré son jeune âge, il a déjà publié 3 disques chez ATMA Classique. Il complète actuellement un doctorat en interprétation à l’Université McGill avec John Grew et est co-titulaire de l’église Saint-Jean-Baptiste de Montréal.
Le 15 juin, pour clôturer ce Festival, les spectateurs pourront assister à un mariage plutôt inusité mais ô combien intéressant : orgue (Sylvain Doyon) et saxophone (Julie Bellavance) ! La sonorité unique et enivrante du saxophone associé au roi des instruments donne un résultat surprenant et fascinant. Des œuvres de l’organiste et compositeur Denis Bédard côtoieront des œuvres de Claude Lavoie, Marcello et Boëllmann. Encore une fois, le magnifique instrument de 34 jeux sera mis en valeur et résonnera dans la somptueuse église de Sainte-Marie.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.