Un concert pour souligner l’orgue centenaire de Saint-Joseph
Le 29 juin 1913, l’orgue Casavant de l’église de Saint-Joseph était inauguré. Une grande messe avait été organisée. Un siècle plus tard, la paroisse de Saint-Joseph célébrera cet anniversaire par une messe spéciale suivie d’un concert de trente minutes le 30 juin dès 9 h.
Il y a cent ans, l’organiste-titulaire, plusieurs organistes avaient été invités pour faire résonner l’orgue de 35 jeux comprenant 3 claviers et un pédalier. Cette œuvre construite par la maison Casavant avait même attiré une célébrité de l’époque, Henri Gagnon, organiste de la Cathédrale de Québec.
Le 30 juin, une bénédiction spéciale des grandes orgues sera aussi prononcée lors de la célébration. L’organiste-titulaire actuelle, Esther Clément voudra faire une reconstitution de cette inauguration. Elle interprétera en guise d’ouverture un extrait du concert le Grand Choeur de Théodore Dubois qui avait été interprété par Kate Doran lors de ce matin du 29 juin 1913.
Telle qu'à l'époque, la chorale de la paroisse, actuellement dirigée par Fabien Giguère, se joindra à Mme Clément pour interpréter quelques chants, dont une pièce de Georg Friedrich Haendel.
Une programmation étoffée
Cet événement spécial sera aussi en prémices des traditionnelles messes d’artistes. Plusieurs interprètes de haut niveau et de grand talent viendront embellir les célébrations du dimanche matin à 9 h par la beauté de leur musique.
Programmation de l’édition 2013
30 juin : Messe spéciale suivie d’un concert avec la participation de la chorale paroissiale pour célébrer le 100e anniversaire de l’orgue Casavant
7 juillet : Luce Vachon, soprano; David Rompré, ténor et chef de choeur; Louis-David et Thomas Rompré, violonistes
14 juillet : Pierre Verreault, ténor
21 juillet : Stéphanie Lavoie, soprano et Simon Tremblay, trompettiste
À l’orgue : Esther Clément, organiste-titulaire et directrice artistique
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.