Rachid Badouri explosif
Par Pierre-Luc Lafrance, Rédacteur en chef
Le 10 mai, Rachid Badouri a laissé parler son talent sur la scène Méchatigan à Sainte-Marie. Un spectacle de Rachid Badouri, c’est comme une tournée des bars, l’alcool en moins, le rire en plus. Le Montréalais d’origine marocaine offre une performance très physique, probablement une des performances les plus dynamiques offertes par un humoriste au cours des dernières années.
Pas étonnant que Badouri soit en train de devenir une des coqueluches des amateurs québécois. En effet, il a déjà vendu plus de 100 000 billets de son spectacle. Pas mal pour un quasi-inconnu il y a encore quelques années. À la fin de son spectacle, il a pris le temps de remercier le public et de s’excuser, car il devait partir rapidement. C’est que le lendemain, il présentait un spectacle en après-midi à Saint-Jérôme avant de se présenter au Gala des Oliviers en soirée où il était nominé six fois. Il est d’ailleurs reparti avec l’Olivier « Jeu et performance » et le metteur en scène de son spectacle, Guy Lévesque, a reçu l’Olivier « Metteur en scène de l’année ». Badouri a terminé la soirée en promettant qu’il allait revenir en Beauce, cette fois-là accompagné de son père et de sa mère dont il a parlé abondamment au cours de la soirée.
Lorsqu’on parle d’un spectacle, le réflexe facile est de chercher des comparables avec d’autres artistes. Dans le cas de Badouri, cet exercice n’est pas évident. Il joue avec sa voix avec brio, la sculptant tour à tour pour avoir un accent Viet-Namien ou un accent du Saguenay… pourtant, ce n’est pas un imitateur. Il danse beaucoup, entre autres pour décrire les moments-clés de sa vie dont sa période Michael Jackson où chacun de ses gestes étaient inspirés du chanteur américain. Pourtant, ce n’est pas un danseur. En fait, il s’agit de l’un de ses rares artistes à l’individualité assez forte pour qu’on puisse dire qu’il fait du Rachid Badouri tout simplement.
Il s’agit d’un spectacle en partie biographique, puisque pendant toute la soirée il raconte des moments importants de sa vie avec un humour mordant. Il est particulièrement pissant lorsqu’il parle de ses parents. Malgré tout, il garde un côté touchant et on sent clairement son attachement profond envers ses parents. Il fait preuve d’une belle vivacité d’esprit sur scène et il réussit à surprendre son public en le prenant sans cesse à contre-pied. De plus, il réussit à faire des liens entre les différentes parties de son spectacle qui sont autant de clins d’œil aux spectateurs.
Accessible pour tous les publics, ou presque, Badouri est bien parti pour occuper une place importante dans l’humour québécois au cours des prochaines années. Personnellement, c’est un des meilleurs spectacles d’humour que j’ai vu cette année avec Louis-José Houde.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.