Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Concours d’œuvres d’art Marius-Barbeau dévoile ses lauréats

durée 11h00
6 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Le Musée Marius-Barbeau de Saint-Joseph tenait cette année la 10e édition de son concours d’œuvres d’art. Ce sont 236 qui ont participé à cette nouvelle édition, faisant du concours un succès assuré et y ajoutant une belle diversité.

Le dévoilement des gagnants avait lieu à l’église de Saint-Joseph, le Musée étant trop petit pour l’ampleur que prend l’événement et le nombre de personnes souhaitant assister au dévoilement. En effet, pour la toute première fois, le concours rassemblait des participants et membres du jury provenant de toutes les MRC formant la Chaudière-Appalaches en faisant un événement d’envergure régionale.

La marraine d’honneur de cette 10e édition du concours d’œuvre d’Art était Lyse Marsan, artiste en art visuel. Elle a donc présidé le jury composé de 11 professionnels provenant aussi de partout en Chaudière-Appalaches.

Les gagnants
La grande gagnante du prix Desjardins est l’artiste Julie Morin, originaire de Saint-Georges grâce à son œuvre « Abondance-dépendance-décadence »

Un grand prix et une mention étaient remis à deux artistes de chaque MRC participante. Dans Robert Cliche, Lucie Veilleux de Saint-Victor a remporté le grand prix avec son œuvre « Paix sous le grand arbre », mention à Aurélien Binet de Saint-Odilon.

En Beauce-Sartigan, Paul Duval de Saint-Georges avec « Le Zigzageux » a été récompensé du premier prix, mention à Éloïse Dumas de Saint-Côme Linière. Dans la MRC Nouvelle-Beauce, Linda Coulombe de Saint-Isidore a été récompensée pour son œuvre « Performance », mention à Marjorie Roy aussi de Saint-Isidore.

MRC des Etchemins, l’artiste de Lac-Etchemin Yannick Cadoret a été récompensé pour son œuvre « Impression sur toile », mention à Arielle Moffett. Du côté de la MRC des Appalaches, Jacques Rancourt de Disraëli a été honoré tandis qu’une mention a été rendue à Myriane Lanouette de Saint-Praxède.

Dans Lotbinière, Sara Perreault a été la grande gagnante suivi de Anita Rodrigue qui a reçu une mention. Dans Bellechasse, c’est Nadia Berghella qui a remporté le prix suivi de Brigitte Boutin ayant reçu une mention.

La MRC de Montmagny a fait d’Odette Lapointe sa grande gagnante, offrant aussi une mention à Chantale Laflamme. Annie Duval est la récipiendaire de la MRC de l’Islet avec une mention à Daniel Hamelin et finalement Pierre Laliberté remporte le prix pour la ville de Lévis, suivi d’Isabel Picard qui se mérite une mention.

Les Comissions scolaires des Appalaches et de la Beauce-Etchemin ont chacun remis un prix parmi leurs étudiants participants pour encourager la relève artistique. Josée Sabourin de Lac-Etchemin  a reçu le prix tandis que des mentions ont été offertes à Lori Baril-Mailhot de Saint-Ferdinand et Audrey Aubé de Vallée Jonction.

Le prix Moulin La Lorraine de son côté a été remis par l’établissement qui porte son nom à Robin Dimitrije Gosselin-Monasevic, originaire de Lévis, absent pour recevoir le prix.

Le prix Forum jeunesse régional de la Chaudière-Appalaches est allé à Jean-Mathieu Lachapelle de Saint-Georges. Le prix de la Conférence régionale des Élu(e)s est quant à lui allé à Claude Gagné de Saint-Georges.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge