Saint-Georges conserve sa formule gagnante pour la Fête du Canada
Ville Saint-Georges a dévoilé sa programmation de la Fête du Canada du 1er juillet prochain en présence du porte-parole du Québec, Jean-Luc Brassard le 14 mai à la Chapelle du centre culturel Marie-Fitzbach. Après onze ans, Ville Saint-Georges conserve sa formule gagnante en organisant une journée familiale gratuite à la population sous le thème: Encourager l’esprit d’entraide.
«On ne change pas une formule gagnante. Cette fête donne l’occasion de se rencontrer et célébrer», lance le président du comité local, Paul-Émile Doyon satisfait de cette programmation accessible à tous.
Vingt-neuf villes au Québec célèbrent la Fête du Canada et Saint-Georges pouvait se targuer d’être l’une des six localité à accueillir le porte-parole de l’événement au niveau du Québec, Jean-Luc Brassard. L’ancien champion du monde de ski acrobatique a prononcé un discours rassembleur appelant les citoyens à participer en grand nombre à cette fête de citoyens. « Cette fête est simple, conviviale et permet à nous tous de se retrouver et d’accrocher un sourire aux visages de tout le monde. C’est la raison pourquoi j’ai choisi d’être porte-parole de cette fête», partage ce dernier.
Les festivités
Les célébrations s’amorcent à 10h par la tenue de la journée familiale au Parc des Sept-chutes. Du maquillage pour enfants, une mini-ferme, des jeux gonflables et de nombreux spectacles pendant la journée. Ensuite suivra le fameux dîner hot-dog puis les activités protocolaires dès midi qui se termineront par la distribution d’un gâteau.
Les activités se transporteront en fin de soirée à la Place de l’église où défileront tour à tour les artistes suivants : Lyne Giroux et son acolyte André Chrétien, le groupe Beatles Forever et Mélogramme. Juste avant la présentation de Mélogramme, les feux d’artifice seront déployés dans le ciel dès 22h. «Grande nouveauté cette année, les feux d’artifice seront à 22h pour permettre aux enfants et aux personnes plus âgées d’être à l’aise pour voir les feux d’artifice qui sont magnifiques», confie M. Doyon.
L'organisation de cette fête coûtera 54 500 $ sans compter les ressources humaines de la Ville pour la tenue de cette activité subventionné par le gouvernement du Canada.
Hommage aux premiers occupants
Ville Saint-Georges a retenu les services de l’autochtone Maurice Harvey pour sculpter deux totems au parc des Sept-chutes. Ces œuvres seront dévoilées lors des activités protocolaires. Pour le maire Roger Carette, cette démonstration culturelle est en quelque sorte un hommage aux premiers occupants de la ville : les Amérindiens.
Ce projet culturel subventionné par Culture Canada au coût de 4500 $ sera réalisé prochainement par l’artiste de Saint-Jean-Port-Joli. Ce même artiste-sculpteur a réalisé les deux seuls totems du parc en 2000 et 2001. À coups de hachette et de scie mécanique, M. Harvey redonnera fière allure à des pins blanc centenaire voués à la coupe.
Deux citoyens émérites
Ville Saint-Georges soulignera le 1er juillet prochain l’implication exemplaire de deux de ses citoyens soit l’optométriste, Marie-Carole Bégin et du bénévole, Roland Larivière.
Apportez vos lunettes
Dans le cadre de l’activité thématique, Encourager l’esprit d’entraide, les participants seront invités à déposer leurs vieilles lunettes dans des bacs. Celles-ci seront récupérées et données à Mme Bégin pour les remettre à des gens dans le besoin lors de son prochain voyage humanitaire. M. Doyon a d’ailleurs remis sa première paire de lunettes lors de la conférence à l’optométriste de Saint-Georges.
Les citoyens émérites 2008, Roland Larivière et Marie-Carole Bégin, sont en bonne compagnie avec Jean-Luc Brassard au centre.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.