Soirée toute en poésie au Moulin la Lorraine
Le Moulin la Lorraine tenait une deuxième édition de sa soirée de poésie ce vendredi 31 mai dans la Salle des Courroies. Près de 50 personnes se sont déplacées pour assister aux lectures des poètes invités et certains ont même saisi la chance de monter sur la scène libre afin d’y offrir quelques lectures.
Jean Coulombe était l’un des organisateurs de cette soirée tout en poésie. « Nous avons un problème de salle comble, un très beau problème à gérer », partageait-il avant de débuter l’événement. En effet des chaises se sont ajoutées à l’extérieur de la salle, faute de place vue la popularité inattendue de l’évènement.
Nouvellement installé à Saint-Louis-de-Gonzague pour se consacrer à l’écriture, Dominic Gagné a été une très belle découverte, lui qui a lu en premier. Fort de plusieurs publications, le poète a beaucoup impressionné.
Les autres poètes invités étaient Hélène Bouffard (Lac-Etchemin) qui a également participé à l’organisation, Hugo Nadeau (Saint-Zacharie) et France Laplante-Théberge (Saint-Malachie). Bien sûr, Jean Coulombe figurait parmi les poètes à l’œuvre.
La lumière tamisée des chandelles et l’ambiance de la Salle des Courroies allaient de pair avec le grand talent des poètes qui ont exposé leurs réflexions et leur imagination en quelques lectures. Le tout avait lieu au sein de l’exposition intitulée 46,4/70,5 présentée en duo par l’artiste visuel Gilbert Sévigny et l’organisateur Jean Coulombe.
La soirée rendait hommage au poète originaire de Sainte-Justine Gatien Lapointe, décédé il y a 30 ans, en 1983. Plusieurs de ses textes ont été lus pendant la soirée à titre d’hommage. Rappelons que Gatien Lapointe a publié le recueil « Ode au Saint-Laurent », œuvre phare de la poésie québécoise. Il a également participé à fonder les Écrits des Forges, une maison d’édition.
L’entrée était gratuite grâce à l’entente de développement culturel de la MRC des Etchemins en partenariat avec le Moulin la Lorraine.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.