Un 3e Festival de contes et légendes à saveurs locales et internationales à Saint-Prosper
Après Fred Pellerin, Bryan Perro voilà que les trois bûcherons des Contes de Normanville s’amèneront en Beauce-Etchemin pour la tenue de la 3e édition du Festival de contes et légendes. Deux conteurs du Burkina Faso se joindront aussi à la partie. Le 12 mai dernier, le Village des défricheurs de Saint-Proser a dévoilé sa programmation de cet événement qui se déroulera les 6 et 7 juin prochain au Ganoué.
«Nous visons une salle comble pour la soirée, puisque nous avons une belle programmation», lance le coprésident du Village, Daniel Thireau. L’an dernier, le festival a attiré 375 personnes sur les trois jours de l’événement. Il a été ramené sur deux jours.
Des conteurs d’ailleurs
Le samedi 7 juin le clou du Festival avec la présentation des Contes de Normanville avec les artistes, Jean-Sébastien Bernard, Thierry Goulet Forgues, Patrick Boisclair. Dans une mise en scène d’ Eddie Rodgers, ces conteurs du campe à Pommerlo transposeront sur scène humour, musique, théâtre, dans et chanson dès samedi soir dès 21h. «Ça fait maintenant plus de quatre ans qu’ils roulent leurs bosses partout au Québec, lance François Nadeau, gestionnaire du Village des Défricheurs.
En première partie, le Village invitera la population à la découverte de deux conteurs du Burkina Faso, Lonsili Kisendsida Ulrich Bebeto et de Traoré Yacouba. Leurs histoires et contes seront intercalés d’humour, de chansons et de pas de danses de leur Afrique natale.
L'exil des Feux follets
La scène accueillera vendredi soir les conteurs amateurs de la région de tous âges inscrits au 3e concours Places aux conteurs d’ici. Huit participants devront impressionner le jury pour remporter l’une des bourses de 100 $ par catégorie d’âge.
Ensuite, la troupe des feux follets de l’édition 2007 brûlera les planches pour la dernière fois au Ganoué. Faisant un retour des événements de la saison précédente, la troupe fera une prestation intitulée «L’exil au village, que va-t-il se passer?».
Soulignons qu’un nouveau directeur artistique, Hubert Carignan, pilotera une nouvelle troupe cette année dans le cadre des Feux follets. D’ailleurs, elle assurera l’animation des deux soirées.
Plus de participants
L’an prochain, le Village tentera d’attirer plus de participants de la région à ce concours Place aux conteurs d’ici. L’organisation ajuste atteint le seuil minimum de participants qui était de huit. Aucune personne ne s’est inscrite au niveau collégial. «Il vise à valoriser la pratique du conte comme art de la parole, de la scène et de la création littéraire, à initier la population au conte et à assurer une relève régionale. Il encourage le partage de la mémoire collective et rappelle l’importance des contes et des légendes dans l’imaginaire humain», rappelle M. Nadeau.
Des points de vente
Le théâtre du Ganoué a une capacité de 200 personnes par soir. Les gens peuvent se procurer des billets du mardi au dimanche de 13h à 18h au 594-5000 ou en personne à la Maison du tourisme de Saint-Georges, au Village des Défricheurs et au marché Ami de Saint-Prosper ainsi qu’au Dépanneur Chez Ben de Lac-Etchemin. Un passeport pour les deux spectacles sont également disponible. La programmation détaillée se trouve sur le site Internet au www.village-des-defricheurs.qc.ca.
François Nadeau alias Ti-Nad des Bois lors de la conférence de presse.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.