Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un Salon du livre beauceron

durée 15h52
12 mai 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Pierre-Luc Lafrance, Rédacteur en chef

Le 3 mai entre 8 heures et 17 heures, le Métro Labonté de Sainte-Marie accueillait la première édition du Salon du livre beauceron. Au total, une douzaine d'auteurs beaucerons étaient sur place à un moment ou à un autre pour rencontrer les lecteurs. De plus, les livres seront en vente pendant les prochaines semaines dans la section « livre » de l'épicerie. Tous les volumes seront alors réunis dans un même présentoir pour donner  de la visibilité aux auteurs beaucerons.

Parmi les invités, on compte la jeune auteure Katy Marceau. Maintenant âgée de 19 ans, elle a écrit son premier livre, Prédiction de la voyante, alors qu'elle avait 17 ans. Cette histoire se déroule dans un monde fantastique où vit un clan qui a été séparé depuis des années. Deux jeunes vont naître et accomplir la réunification du clan. La jeune femme a aussi écrit deux autres livres – La nouvelle résolution des chats et L'histoire de Baie, le poulain sauvage – pour lesquels elle recherche un éditeur. Sa sœur aînée, qui a 21 ans, a aussi publié un livre, une histoire de triangle amoureux tragique, qui s'intitule Les Paladins de l'orage.

On pouvait aussi rencontrer l'auteure de petits contes pour enfants Francine Grondin. Cette dernière admet écrire surtout pour s'amuser et elle autopublie ses contes. Les Aventures de petit Pou et de petite Puce est une invitation à écouter sa voix intérieure, alors que Le Soleil est en grève est un texte qui recèle un message écologiste.

Colette Marcoux faisait partie de l'événement avec sa présentation du livre « La Sécheresse ». Il s'agit d'une chronique familiale où on suit, entre autres, son grand père, un aventurier qui a vécu au Yukon et qui a disparu pendant quatre ans après avoir fait la guerre.

Le récit biographique était aussi à l'honneur. Salim Karsh proposait son deuxième livre, Salim se dévoile, Louiselle Lagrange présentait L'Ouverture d'une fenêtre sur ma vie, Jean-Marc Labbé était présent avec son premier livre Si vieillesse savait…, Madeleine Drouin présentait le récit autobiographique Faites que mes parents meurent alors que Stella Talbot présentait Mon passé empreint de beaux souvenirs. Enfin, Jean-Claude Asselin présentait un récit vécu avec Mort par noyade.

Les autres auteurs présents étaient Émery Gagné avec son essai, Le Temps, l'espace et moi ; Blondine Gagné avec Viens allons sur la montage ; Denise Riendeau, L'Abandon ; Michel Jacques avec plusieurs livres de contes et Raymond Beaudet avec 29, rue des remparts et Vie 101.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


21 décembre 2024

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 21 décembre Exposition Lourd Silence De l’artiste Suzanne FerlandL. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 5 janvier 2025 Exposition Dieu le Père, le Fils ...

20 décembre 2024

Prix d'interprétation pour Félix-Antoine Duval

Le Beaucevillois Félix-Antoine Duval vient de recevoir le prix de la Meilleure interprétation dans un film canadien, décerné par la Toronto Film Critics Association.  Il a été choisi pour son rôle de Mathyas Lefebure, qu'il incarne dans le film Bergers, sorti en salle cet automne.  Le film de la réalisatrice, Sophie Deraspe, a aussi été primé ...

20 décembre 2024

Un second prix du public pour Catherine Bédard

L’artiste-peintre Catherine Bédard vient de remporter le prix du public, à la suite de l’exposition Perceptions, qui s'est déroulée tout l'automne à la bibliothèque Honorius-Provost de Sainte-Marie-de-Beauce. Sa toile gagnante, intitulée Amoureux de la montagne, sera acquise et installée dans les locaux administratifs de la Ville de Sainte-Marie. ...

app-store-badge google-play-badge