La Société lyrique de la Nouvelle-Beauce : Toute une histoire de choeurs...
Plus de 400 personnes se sont payé un voyage musical dans le temps tout à fait exceptionnel, ce samedi 3 mai, en s'aventurant avec la Société lyrique de la Nouvelle-Beauce dans l'histoire musicale du chant choral, du Moyen-Âge à la Renaissance, en passant par l'époque baroque et la période classique.
Encore une fois, choristes et solistes ont offert une représentation tout en justesse, tout en harmonie à leur public, composé d'une part par des habitués, et d'autre part par de nouveaux spectateurs attirés par la découverte du programme musical. Il faut mentionner la performance éclatante de la soprano, Margot Côté, celle, bouleversante, de Louise Roy accompagnée par Denys Duval, ténor invité, et Jean Poulin. De même la voix exceptionnelle de Marie-Hélène Maheux, alto, et celle de la jeune Allemande, en visite chez nous, Alicia Walter, pour ne nommer que ceux-là.
Une soirée impressionnante
Réunis à l'Église de Saint-Georges, dans le secteur ouest, ces convives ont eu droit à un concert de calibre quasi professionnel, avec comme une impression de rencontrer des personnages historiques à chacune des pièces du répertoire. Bien que le son ne soit pas aussi pur et parfaitement authentique en raison de l'acoustique du lieu, pas toujours à la hauteur des attentes élevées des passionnés du chant choral, la performance et le charisme des solistes, particulièrement remarquables, et des nombreux choristes n'auront certainement pas déçu. Même qu'elle a impressionné tous ceux qui se sont vraiment laissés entraîner dans ces courants musicaux historiques.
Il s'agissait, il faut le dire, d'un répertoire moins accessible à tous, différent de ce que nous a proposé la chorale jusqu'ici, mais combien riche en rêves, en émotions et en rigueur! Encore fallait-il, cependant, que l'on se laisse bercer et transporter par l'art lyrique d'une autre époque, d'un autre monde. Le chant grégorien, l'effervescence artistique de la Renaissance, l'époque baroque et ses grandes formes musicales telles l'opéra, la sonate et le concerto... La période classique marquée par de grands musiciens comme Haydn, Mozart et Beethoven...
Il fallait également s'envoler, l'instant de quelques airs, vers la période dite romantique, puis vers le début du 20e siècle, période moderne aux couleurs nouvelles et aux effets harmoniques. Finalement, l'histoire de choeurs a entraîné son public vers les sons nouveaux et les dissonances recherchées de la musique contemporaine. En somme, c'est toute une aventure musicale qu'auront vécue les centaines de spectateurs et spectatrices qui étaient au rendez-vous. Pour ceux qui n'ont pas pu y assister, une deuxième et dernière représentation de ce spectacle aura d'ailleurs lieu samedi le 10 mai à 20 h à l’église Saint-François de Beauceville.
Un spectacle privilégié
De plus, il faut absolument souligner l'excellente performance des musiciens qui ont donné à ce voyage musical l'allure des plus grands concerts avec la présence des six violons, des deux altos, de la contrebasse, du violoncelle sans oublier la flûte et la trompette. La direction musicale assurée par Vincent Quirion s'est révélée tout à fait magistrale, tout autant que la participation sans reproche de Josée Tardif au piano.
Mentionnons que le président du conseil d'administration, Jean-Guy Jacques, a rappelé toute l'importance des commanditaires de l'événement, qui continuent d'appuyer les artistes dans leur création. « Sans leur participation, il serait impossible de produire un tel spectacle dans la région. Merci », a souligné ce dernier.
Également occupés à faire les derniers ajustements, Vincent Quirion et Marguerite Trépanier.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.