Scott inaugure sa nouvelle bibliothèque
Après quelques années d’efforts soutenus, la municipalité de Scott a inauguré le 20 avril la bibliothèque municipale de Scott. «Nous sommes fiers d’ouvrir une nouvelle page en vous présentant notre nouvelle bibliothèque municipale» a lancé le maire, Yvan Leblond.
Ce projet a nécessité des investissements de plus de 360 000 $ de la communauté et de nombreux partenaires. En novembre 2006, le ministère de la Culture des Communications avait octroyé une somme de 205 000 $ pour l’agrandissement et la relocalisation de la bibliothèque. La municipalité a reçu l’appui du Pacte Rural, 45 000 $, de la Caisse Populaire Desjardins du Nord de la Beauce, 10 000 $, du député, Janvier Grondin, 5000 $ et de l’Imprimerie Solisco, 5000 $. M. Leblond a tenu à remercier Clément Marcoux de Fabrication Clément pour le meuble d’accueil.
Soulignons qu’une campagne de financement a aussi rapporté à ce jour 40 000 $. Les donateurs figureront sur une plaque commémorative, gracieuseté de Monuments Chabot.
Une bibliothèque plus grande
Située au cœur de la municipalité soit à l’arrière du bureau municipal qui abrite aussi la caisse populaire de l’endroit. Cet édifice avait été acheté en 2004 par la municipalité de Scott. Ce projet d’agrandissement permet à la population d’accéder plus facilement à la bibliothèque. Elle offre une superficie de 196,6 mètres carrés, ce qui correspond à une augmentation de plus de 60 % par rapport à celle de l’ancienne bibliothèque. Les nouveaux locaux garantiront un meilleur accès à divers services offerts tels que le prêt de documents, à Internet ainsi que les activités d’animation.
Relié au Réseau Biblio, la nouvelle bibliothèque pourrait offrir des heures d’ouvertures prolongées dans les prochaines semaines. Présentement, les usagers peuvent aller à la bibliothèque les lundis et jeudis soir.
Élan de remerciements
Le maire de la municipalité a aussi souligné le travail acharné de son prédécesseur Edgar Demers, de même que Nicole Thibodeau, directrice général ainsi que le responsable de la campagne de financement, Roger Pigeon.
En dernier lieu, le maire a aussi tenu à remercier l’implication bénévole du comité responsable de la bibliothèque. «Je m’en voudrais de ne pas saluer la responsable (Monique Rhéaume) ainsi que son comité de bénévoles pour leur dévouement et implication et les inciter chaleureusement à continuer afin d’inculquer à tous le goût de lire avec un tel environnement qui s’offre à eux et ce, tout à fait gratuitement», précise ce dernier.
L'intérieur de la bibliothèque est plus spacieux.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.