De jeunes musiciens en vedette au concours Clermont-Pépin
Par Keven Boutin, Journaliste
La 23e édition du concours annuel de musique Clermont-Pépin a débuté en fin de semaine avec la tenue des éliminatoires et des rondes de demies finales des différentes catégories de compétition. Plusieurs jeunes musiciens de la relève musicale beauceronne et québécoise se sont ainsi donnés en prestation les 11, 12 et 13 avril à la chapelle du Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges. Au total, c’est 92 participants, âgés de 6 à 25 ans, qui espèrent mettre la main sur une des nombreuses bourses offertes aux premières places. Les finales de toutes les catégories auront lieu le samedi 26 avril prochain de 10h à 17h.
Pour tous les âges et tous les arts
Subdivisé en neuf catégories, le concours est ouvert aux jeunes musiciens résidant au Québec. Il est possible d’y participer en tant que soliste ou encore en ensemble. Dans le cadre du concours, on considère soliste tous ceux qui pratiquent seul un instrument, y compris le chant. Les ensembles englobent quant à eux les duos, trios, quatuors et quintettes de plusieurs instruments. Cinq catégories ont été établies pour les solistes selon leurs âges. La catégorie 1 regroupe les 6 à 10 ans, la catégorie 2 : les 11 à 13 ans et la catégorie 3 : les 14 à 16 ans. Les catégories 4 et 5 sont exclusivement réservées à des étudiants en musique au niveau collégial, universitaire ou encore dans un conservatoire. La catégorie 4 s’adresse aux participants âgés de 17 à 20 ans, la catégorie 5 : les 20 à 25 ans. Il y a également deux classes « Excellence ». Une inclue des participants de 6 à 16 ans, l’autre, des participants de 17 à 25 ans. Du côté des ensembles, deux catégories ont été dressées, l’une pour les 6 à 16 ans, l’autre pour les 17 à 25 ans.
En tout, c’est près de 10000$ qui seront remis en bourse. Chez les solistes, les trois premiers de chaque catégorie recevront des bourses variant entre 100$ et 800$. Pour les ensembles, seul les deux premiers de chaque catégorie seront récompensés par des bourses allant de 150$ à 500$. D’autres bourses seront également distribuées. D’abord, le prix du «Président d’Honneur»
offrira trois bourses (500$, 300$ et 200$) aux solistes des catégories 1, 2 et 3 résidant sur le territoire desservi par la commission scolaire de Beauce-Etchemin. Aussi, le prix «Thérèse-Filion» félicitera un soliste des catégories 4 et 5 résidant également sur le territoire desservi par la Commission avec une bourse de 500$.
Cette édition-ci, les finales se dérouleront sous la présidence honorifique de Gilles Bernier, ancien député à la Chambre des communes. Le jury de la demi-finale est formé du guitariste Mathieu Boucher, de la pianiste Denise Pépin et de la chef d’orchestre Béatrice Cadrin.
Bref historique
Le concours de musique Clermont-Pépin a été créé en 1986 sous l’initiative de Sr. Thérèse Filion, de François Fréchette et de Raymond Lessard. Son but est « d’encourager et de stimuler l’éclosion de nouveaux talents dans le domaine de la musique classique en Beauce et, le cas échéant, au Québec. » Il s’agit d’une occasion en or pour tout jeune artiste d’acquérir de l’expérience et une certaine reconnaissance du milieu artistique. Depuis sa création, l’évènement a vu concourir plus de 2 000 jeunes musiciens.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.