L'atelier de théâtre AFEAS présente "Une journée dans la vie de Florence Dubois"
Par Keven Boutin, Journaliste
L'atelier de théâtre AFEAS de Saint-Georges présentait samedi soir sa première de la pièce de théâtre 'Une journée dans la vie de Florence Dubois, retraitée (Y'a trop de monde sur mon sofa)'. La deuxième prestation aura lieu dimanche soir à compter de 20h à la polyvalente de Saint-Georges. La troupe, composée d’une dizaine de femmes, offre cette fois une comédie où les rires sont nombreux et savoureux. Tous sont invités à la représentation de ce soir, il est possible de se procurer des billets à l’entrée, au coût de dix dollars.
Écrite spécialement pour le groupe de comédiennes de l’atelier de théâtre AFEAS (Association féminine d’éducation et d’action sociale) par Camille Morin, la pièce met en place dix personnages féminins tous plus colorés les uns que les autres. Chacun d’entre eux, pour différentes raisons, en viendront qu’à se retrouver chez Florence Dubois. Cette dernière, entreprenant sa première journée officielle de retraitée, verra ses projets et ses plans être ainsi chambardés par le grand nombre de femmes présentes chez-elle et l’ampleur de leurs préoccupations. Entre autres, sa sœur aînée qui doit organiser son mariage, son ami de longue date blessée lors d’une chute en patins, sa fille en peine d’amour et une femme de ménage plutôt envahissante. Le tout est mis en scène par Josette Labbé également l’instigatrice du projet, originaire de Saint-Benoît.
Pour une bonne cause
L’activité est organisée en collaboration avec l’AFEAS, l’organisme Noël du bonheur et l’Association canado-américaine. L’ensemble des profits engendrés sera utilisé afin d’améliorer la qualité de vie et le confort des personnes hébergées dans les Centres d’accueil de la région. De plus, une bonne partie des fonds amassés servira également à l’amélioration du service de loisirs de ces Centres. La représentation de samedi soir a pratiquement fait salle comble. L’ambiance y était chaleureuse et le rire, contagieux. Les actrices se sont très bien tirées d’affaire surtout qu’il s’agissait pour la plupart d’une initiation à l’art théâtral.
D’ailleurs, un souper-spaghetti bénéfice au profit de Noël au Bonheur était tenu samedi à 17h avant la pièce. Entre 200 et 250 personnes étaient présentes. À ce sujet, mentionnons que Noël au Bonheur est un œuvre qui a été fondé par l'abbé Jean-Marie Brochu en 1963. Cet organisme sans but lucratif s'est donné comme mission d' « ensoleiller la vie monotone de plus de 8 200 malades chroniques, de tous âges, dans 107 institutions des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. »
Notons également que l’AFEAS a quant à elle vu le jour en 1966. Elle défend les droits des femmes intéressées à améliorer leurs conditions de vie et de travail. Pour sa part, l’Association canado-américaine, créée en 1896, s’investit dans la conservation de l'identité des peuples de langue française en Amérique du Nord.
Pour de plus amples informations sur la pièce de théâtre ou pour une réservation de billet, il est possible de communiquer avec Camille Morin au 227-4575 ou encore avec Josette Labbé au 228-7657.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.