Portrait d'une jeune philanthrope: Maryse Rodrigue se distingue en gestion d'événements et implication sociale
Le Havre L'Éclaircie de Saint-Georges nous a fait connaître son coup de coeur pour une jeune étudiante de 17 ans qui s'implique depuis l'an dernier dans l'organisation de spectacles de danse, dans le but de remettre les profits de l'événement à l'organisme... « pour les enfants victimes de violence ». Maryse Rodrigue s'est distinguée dans le milieu pour avoir remis à l'organisme plus de 3000 $ l'an dernier après l'organisation et la présentation d'un spectacle de danse.
Alors qu'elle étudiait à la Polyvalente Saint-François de Beauceville, en secondaire 5, la jeune fille a profité de la mise en place d'un projet personnel, nécessaire pour l'obtention de son diplôme d'études secondaires, pour le mener à terme et remettre les profits du spectacle au Havre L'Éclaircie, spécialement « pour les enfants victimes de violence », une cause qui lui tient vraiment à coeur.
Une intervenante du Havre L'Éclaircie désire souligner toute l'énergie, l'initiative, l'implication et la grande générosité de cette jeune femme. « L'an dernier, Maryse a pensé, organisé et présenté un spectacle intitulé « Entrez dans la danse », et elle a offert généreusement les profits réalisés, qui étaient de l'ordre de 3263,64 $ », précise-t-elle dans une lettre.
« Elle a offert ce montant pour le volet jeunesse de notre organisme. Ceci a permis à notre maison d'hébergement d'acquérir de nouveaux outils d'intervention, d'organiser des activités de loisirs et de procéder à l'achat de nouveaux jouets pour notre clientèle d'enfants », ajoute-t-elle.
Un deuxième spectacle-bénéfice et une autre participation au Relais pour la Vie Maryse Rodrigue récidive cette année encore avec un autre spectacle de danse qui aura lieu les 11 et 12 avril prochains, à la Polyvalente Saint-François de Beauceville. En plus du spectacle-bénéfice, elle planifie également la préparation d'un autre spectacle à l'occasion de la deuxième édition du Relais pour la Vie, une activité-bénéfice au profit de la recherche sur le cancer. Pour une deuxième année consécutive, Maryse entraîne une troupe de danse composée de jeunes danseurs et danseuses âgés de trois à 19 ans. « Il s'agit d'un spectacle de jazz et d’hip-hop, qui sera différent de celui de l'an dernier et adapté aux membres de la troupe », souligne Maryse.
Ces membres impliqués dans le spectacle, ce sont des gens de son voisinage, des amis à qui elle propose de s'embarquer dans le projet et qu'elle tente de garder au sein de la troupe jusqu'à la présentation. « J'ai actuellement près de 60 personnes qui s'impliquent dans la préparation du spectacle. J'espère qu'ils vont continuer jusqu'à la fin... Chacun des sept groupes présentera un numéro de danse distinct, en plus d'un numéro spécial pour tous! », précise la jeune artiste.
En fait, Maryse assume toutes les responsabilités du début à la fin : recherche des membres, chorégraphies, costumes, recherche de commanditaires, suivi des techiniciens et autres. « Ce que j'aime faire, c'est de monter des spectacles... J'aime vraiment ça et je me fais vraiment du fun... J'aime la danse, j'aime la faire apprendre aux autres, m'occuper de la paperasse, des décors, des costumes », explique la jeune fille, qui avoue cependant savoir s'entourer de gens pour l'aider, par exemple, pour les chorégraphies, la confection des costumes et autres.
Maryse est la fille de Marcel Rodrigue et d'Andrée Morissette de Saint-Georges. Lui, est infirmier de formation et copropriétaire de la résidence pour personnes en perte d'autonomie, L'Atrium, et elle, est infirmière en cardiologie au Centre hospitalier Beauce-Etchemin. Deuxième au sein d'une famille de quatre filles de 19 ans et moins, Maryse est une bonne vivante, qui ne se gêne pas pour parler en public et rire avec les gens qui l'entourent. Elle a cumulé quatre ans d'expérience en danse auprès de la troupe Transcendance et celle d'Annick Caron, avant de se lancer elle-même dans la gestion et l'organisation de spectacles. « Au secondaire, je me suis toujours impliquée dans tous les spectacles de danse. Alors, je me suis dis que si d'autres réussissaient à tout organiser, je serais capable de le faire moi-même... C'est comme ça que je me suis lancée dans le premier projet l'an dernier, sans trop savoir ce qui m'attendait... », termine la jeune gestionnaire d'événements.
L'Éclaircie : Une ressource pour les femmes et les enfants
Maison d'hébergement et de transition pour femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants, Havre L'Éclaircie offre non seulement l'hébergement transitoire, mais également la possibilité de consulter de façon individuelle ou en groupe. L'organisme accompagne sa clientèle dans ses démarches par le biais d'intervenantes formées dans le domaine. La maison propose aussi des activités pour les femmes et les enfants, un suivi après hébergement et un service d'écoute téléphonique. Il s'agit d'un service gratuit, confidentiel et disponible 24 heures sur 24, sept jours par semaine.
Vous pouvez rejoindre les responsables au 227-1025 ou au 1-800-363-9010. La maison accueille des femmes de toutes les communautés culturelles et de toutes les orientations sexuelles.
En fait, Maryse assume toutes les responsabilités du début à la fin : recherche des membres, chorégraphies, costumes, recherche de commanditaires, suivi des techiniciens et autres. « Ce que j'aime faire, c'est de monter des spectacles... J'aime vraiment ça et je me fais vraiment du fun... J'aime la danse, j'aime la faire apprendre aux autres, m'occuper de la paperasse, des décors, des costumes », explique la jeune fille, qui avoue cependant savoir s'entourer de gens pour l'aider, par exemple, pour les chorégraphies, la confection des costumes et autres.
8 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.