Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Portrait d'une jeune philanthrope: Maryse Rodrigue se distingue en gestion d'événements et implication sociale

durée 00h00
10 avril 2008
8ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Havre L'Éclaircie de Saint-Georges nous a fait connaître son coup de coeur pour une jeune étudiante de 17 ans qui s'implique depuis l'an dernier dans l'organisation de spectacles de danse, dans le but de remettre les profits de l'événement à l'organisme... « pour les enfants victimes de violence ».   Maryse Rodrigue s'est distinguée dans le milieu pour avoir remis à l'organisme plus de 3000 $ l'an dernier après l'organisation et la présentation d'un spectacle de danse.

Alors qu'elle étudiait à la Polyvalente Saint-François de Beauceville, en secondaire 5, la jeune fille a profité de la mise en place d'un projet personnel, nécessaire pour l'obtention de son diplôme d'études secondaires, pour le mener à terme et remettre les profits du spectacle au Havre L'Éclaircie, spécialement « pour les enfants victimes de violence », une cause qui lui tient vraiment à coeur. 

Une intervenante du Havre L'Éclaircie désire souligner toute l'énergie, l'initiative, l'implication et la grande générosité de cette jeune femme. « L'an dernier, Maryse a pensé, organisé et présenté un spectacle intitulé « Entrez dans la danse », et elle a offert généreusement les profits réalisés, qui étaient de l'ordre de 3263,64 $ », précise-t-elle dans une lettre.

« Elle a offert ce montant pour le volet jeunesse de notre organisme. Ceci a permis à notre maison d'hébergement d'acquérir de nouveaux outils d'intervention, d'organiser des activités de loisirs et de procéder à l'achat de nouveaux jouets pour notre clientèle d'enfants », ajoute-t-elle.

Un deuxième spectacle-bénéfice et une autre participation au Relais pour la Vie Maryse Rodrigue récidive cette année encore avec un autre spectacle de danse qui aura lieu les 11 et 12 avril prochains, à la Polyvalente Saint-François de Beauceville. En plus du spectacle-bénéfice, elle planifie également la préparation d'un autre spectacle à l'occasion de la deuxième édition du Relais pour la Vie, une activité-bénéfice au profit de la recherche sur le cancer.   Pour une deuxième année consécutive, Maryse entraîne une troupe de danse composée de jeunes danseurs et danseuses âgés de trois à 19 ans. « Il s'agit d'un spectacle de jazz et d’hip-hop, qui sera différent de celui de l'an dernier et adapté aux membres de la troupe », souligne Maryse. 

Ces membres impliqués dans le spectacle, ce sont des gens de son voisinage, des amis à qui elle propose de s'embarquer dans le projet et qu'elle tente de garder au sein de la troupe jusqu'à la présentation. « J'ai actuellement près de 60 personnes qui s'impliquent dans la préparation du spectacle. J'espère qu'ils vont continuer jusqu'à la fin... Chacun des sept groupes présentera un numéro de danse distinct, en plus d'un numéro spécial pour tous! », précise la jeune artiste.  

En fait, Maryse assume toutes les responsabilités du début à la fin : recherche des membres, chorégraphies, costumes, recherche de commanditaires, suivi des techiniciens et autres. « Ce que j'aime faire, c'est de monter des spectacles... J'aime vraiment ça et je me fais vraiment du fun... J'aime la danse, j'aime la faire apprendre aux autres, m'occuper de la paperasse, des décors, des costumes », explique la jeune fille, qui avoue cependant savoir s'entourer de gens pour l'aider, par exemple, pour les chorégraphies, la confection des costumes et autres.  

Maryse est la fille de Marcel Rodrigue et d'Andrée Morissette de Saint-Georges. Lui, est infirmier de formation et copropriétaire de la résidence pour personnes en perte d'autonomie, L'Atrium, et elle, est infirmière en cardiologie au Centre hospitalier Beauce-Etchemin. Deuxième au sein d'une famille de quatre filles de 19 ans et moins, Maryse est une bonne vivante, qui ne se gêne pas pour parler en public et rire avec les gens qui l'entourent. Elle a cumulé quatre ans d'expérience en danse auprès de la troupe Transcendance et celle d'Annick Caron, avant de se lancer elle-même dans la gestion et l'organisation de spectacles. « Au secondaire, je me suis toujours impliquée dans tous les spectacles de danse. Alors, je me suis dis que si d'autres réussissaient à tout organiser, je serais capable de le faire moi-même... C'est comme ça que je me suis lancée dans le premier projet l'an dernier, sans trop savoir ce qui m'attendait... », termine la jeune gestionnaire d'événements.  

L'Éclaircie : Une ressource pour les femmes et les enfants  
Maison d'hébergement et de transition pour femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants, Havre L'Éclaircie offre non seulement l'hébergement transitoire, mais également la possibilité de consulter de façon individuelle ou en groupe. L'organisme accompagne sa clientèle dans ses démarches par le biais d'intervenantes formées dans le domaine. La maison propose aussi des activités pour les femmes et les enfants, un suivi après hébergement et un service d'écoute téléphonique. Il s'agit d'un service gratuit, confidentiel et disponible 24 heures sur 24, sept jours par semaine.

Vous pouvez rejoindre les responsables au 227-1025 ou au 1-800-363-9010. La maison accueille des femmes de toutes les communautés culturelles et de toutes les orientations sexuelles.  

En fait, Maryse assume toutes les responsabilités du début à la fin : recherche des membres, chorégraphies, costumes, recherche de commanditaires, suivi des techiniciens et autres. « Ce que j'aime faire, c'est de monter des spectacles... J'aime vraiment ça et je me fais vraiment du fun... J'aime la danse, j'aime la faire apprendre aux autres, m'occuper de la paperasse, des décors, des costumes », explique la jeune fille, qui avoue cependant savoir s'entourer de gens pour l'aider, par exemple, pour les chorégraphies, la confection des costumes et autres. 

commentairesCommentaires

8

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • JPG
    Jean-Pierre Gagnon
    temps Il y a 16 ans
    LA VIOLENCE FAITE AUX HOMMES, AUX PÈRES! Les médias accordent beaucoup d'importance à la violence faite aux femmes et aux enfants dans un contexte de violence conjugale. Ce qui est désolant, c'est qu'on ne fait jamais mention des recherches sérieuses, objectives, qui démontrent que les hommes et leurs enfants sont tout aussi victimes de violence conjugale que les femmes. C'est un sujet tabou par excellence que nos féministes grassement subventionnées évitent comme la peste. C'est pourtant le rôle des journalistes de bien informer la population pour ce qui concerne la réalité de la violence conjugale... Faire croire à la population que seuls les femmes et leurs enfants sont victimes constitue de la pure désinformation! Jean-Pierre Gagnon L'APRÈS-RUPTURE
  • JMB
    Jean-Marc Bessette
    temps Il y a 16 ans
    La violence conjugale et LA vérité!!! Première des choses soyons objectif, un gros bravo à cette jeune fille au grand cœur généreux. L à où l’on trouve le plus de violence conjugale entre conjoints, c’est dans les couples de lesbiennes, source : sécurité publique. Vient ensuite les mères monoparentales qui sont victimes de la révolte des leurs adolescents et adolescentes, source DPJ. À ce chapitre de la violence gardé secrète il y a aussi plus de femmes, de mères, de grands-mères et de gardiennes qui maltraitent nos jeunes d’environ 12 ans et moins que d’hommes à tous les ans, source : la GRC! Mais ce qui est encore moins connu volontairement c’est cette violence conjugale qui fait autant de victimes chez les hommes et leurs enfants que chez les femmes… Sources Statistiques Canada et le très sérieux Institue de la Statistique du Québec. Un travail journaliste rigoureux doit permettre à la population d’avoir : Et des faits, des images de la réalité puis des articles qui reflètent cette même réalité de façon objective et réelle. Et surtout la confiance dans les articles publiés de façon réaliste de tous les facettes de la réalité touchée, malheureusement ce n’est pas le cas ici puisque seul les hommes semblent être des coupables ici comme si les dames étaient au-dessus de la nature humaine même!!! Jean-Marc Bessette, i.s., dg, fondateur et très fier père avec une garde conjointe Papa pour toujours, les Enfants d'abord...
  • IN
    Isabelle Nolet
    temps Il y a 16 ans
    C'est très désolant de voir que des gens tel que Monsieur Gagnon utilise cette page pour passer leurs frustrations en laissant des commentaires comme le sien, alors que le but de cette page était de présenter la détermination et la grande implication de Maryse et non de faire un débat. Peut importe la cause que Maryse a choisi pour verser les fonds amassé, ce qu'il faut retenir, c'est qu'elle a du courage, de la détermination et un grand coeur. Nous avons constaté Monsieur Gagnon que vous aviez du talent pour composer, j'espère que vous en aurez encore et tout autant de coeur pour faire vos excuses à Maryse pour avoir détruit cette page qui aurait dû être pour Maryse un beau souvenir de la reconnaissance des gens pour sa grande implication dans notre milieu. Bravo ! à Maryse pour sa détermination et bienvenue à ceux qui ont un grand coeur comme elle ... Isabelle Nolet Intervenante jeunesse auprès des enfants victimes ou exposés à la violence.
  • M
    Monapignon
    temps Il y a 16 ans
    Madame Nolet, Votre intervention est puérile et démontre une adhésion aveugle à la ''religion'' féministe. C'est un fait que toute personne désirant travailler dans ce milieu doit adopter et intégrer la pensée féministe, et ce, sous peine d'excommunication, i.e. perte d'emploi. Cependant, vous reconnaissez la qualité d'écriture de monsieur Gagnon, mais vous contestez d'emblée son opinion parce qu'elle va à contre-courant de vos croyances. Les maisons d'hébergements de la province bénificient de généreuses subventions alors que nos hôpitaux ont des besoins criants, tout comme nos hommes et nos fils, pernicieusement traités comme des citoyens de second ordre. Il est temps que ça change!
  • HL
    Hermil LeBel
    temps Il y a 16 ans
    Contrairement à ce qu'affirme la journaliste, il est primordial que la petite sache l'utilisation qui sera faite des sommes amassées par son initiative. Récemment, le journaliste Denis Lessard de la Presse révélait au grand public que le vérificateur avait initié une enquête sur la manière dont des sommes faramineuses puisées à même le budget du MSSS étaient frauduleusement détournées au profit de toute une floppée d'organismes communautaires, essentiellement féminins, dont la seule fonction consiste à rédiger des demandes de subventions. Il s'agit d'un scandale d'une magnitude sans commune mesure avec celui des commandites. De plus, ces organismes reçoivent des sommes provenant d'activité de financement et de fondations sans vraiment rendre des comptes sur la manière dont ces argents sont utilisés. Voilà pourquoi l'intervention de M. Gagnon est si judicieuse et la petite informée...
  • MUT
    Monsieur un tel
    temps Il y a 16 ans
    Tout d'abord toutes mes félicitations à Maryse pour le beau spectacle qu'elle et sa troupe nous ont offert. Ce fut une grande réussite pour les deux repésentations. Par ailleurs, je suis tout à fait d'accord avec Madame Nolet sur le fait que cette page n'était pas l'endroit pour faire un débat mais bien pour encourager et féliciter une jeune fille pleine de détermination. En aucun cas Madame Nolet n`a fait allusion au féministe ou tout autres propos négatifs envers les hommes. (pourtant vous lui avez ouvert toutes grandes les portes) C'est très gênant pour l'homme monoparental que je suis, de voir des gens comme vous tous, rabaisser le travail des autres ( celui de Madame Nolet et toutes les autres ) pour faire valoir votre opinion. Ce n'est pas du tout de cette facon que je veux être représenter par mes paires ... Nous pouvons défendre notre cause tout en restant objectif et en respectant le travail de ces femmes. En terminant, j'aimerais vous posez une question à tous Si cette jeune fille ( Maryse) était rentré en contact avec vous pour vous offrir les profits de son spectacle auriez-vous refusé ou accepter comme cet organisme là fait ? Pensez-y bien et soyez franch ... Ma dernière question s'adresse à Monsieur Gagnon et les suivants, si c'était votre enfant qui aimerait présenter un projet comme celui de Maryse écriveriez-vous le même texte ? Bonnes réflexions Félicitations ! à Maryse et toute ma gratitude à Madame Nolet pour son travail et son savoir vivre ... Un homme décu de ses confrères
  • M
    M.Roy
    temps Il y a 16 ans
    Il est primordial pour moi de venir ici mettre les pendules à l'heure. Je suis un père de famille avec une nouvelle conjointe. Tous deux nous avons fait appel au hâvre l'Éclaircie car nous avions besoin d'aide avec mes enfants. C'est ma conjointe qui s'est assuré des démarches au près des intervenantes jeunesses. Aujourd'hui je peux vous dire que mes enfants vont très, nous avons enfin une belle relation avec mes enfants et nous vivons tous dans le bonheur. Les intervenantes du Hâvre ont faient un travail remarquable avec mes enfants sans jamais me juger ou esayer de les monter contre moi. Si j'ai mes enfants avec moi, c'est grâce à elles. Alors arrêter de taper sur la tête de ces travailleuses juste pour faire connaître vos groupes et vos frustrations. Je vous le souhaite pas, mais dites vous bien qu'un jour vous aurez peut-être besoin de leurs services pour vos enfants ou encore vos petits enfants ou pour un de vos proches.
  • HL
    Hermil LeBel
    temps Il y a 16 ans
    Le mensonge féministe a déjà occasionné suffisamment de dommage dans notre société pour que des initiatives juvéniles ne servent pas à accroître le clivage social résultant d'un vil exercice de propagande et et de manipulation à des fins bassement vénales. Le roi est nu. Il faut avoir l'audace de l'affirmer...
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


21 décembre 2024

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 21 décembre Exposition Lourd Silence De l’artiste Suzanne FerlandL. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 5 janvier 2025 Exposition Dieu le Père, le Fils ...

20 décembre 2024

Prix d'interprétation pour Félix-Antoine Duval

Le Beaucevillois Félix-Antoine Duval vient de recevoir le prix de la Meilleure interprétation dans un film canadien, décerné par la Toronto Film Critics Association.  Il a été choisi pour son rôle de Mathyas Lefebure, qu'il incarne dans le film Bergers, sorti en salle cet automne.  Le film de la réalisatrice, Sophie Deraspe, a aussi été primé ...

20 décembre 2024

Un second prix du public pour Catherine Bédard

L’artiste-peintre Catherine Bédard vient de remporter le prix du public, à la suite de l’exposition Perceptions, qui s'est déroulée tout l'automne à la bibliothèque Honorius-Provost de Sainte-Marie-de-Beauce. Sa toile gagnante, intitulée Amoureux de la montagne, sera acquise et installée dans les locaux administratifs de la Ville de Sainte-Marie. ...

app-store-badge google-play-badge