Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De grandes fêtes en vue à Ville Saint-Georges

durée 15h55
8 avril 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La programmation 2008 du Comité des Fêtes de Saint-Georges comprendra des activités diversifiées et accessibles pour la population et hautes en couleurs d’après le président du Comité, Marcel Bérubé. Ayant obtenu le statut de fête régionale à la Saint-Jean-Baptiste, Saint-Georges tiendra une multitude d’activités entourant cette fête, soit un défilé de pontons, des feux d’artifice et le tout sera clôturé par un défilé historique dans les rues de la ville.

Celles-ci ont été dévoilées par le Service des loisirs et de la culture le 8 avril dernier à l’Hôtel de Ville.

Quatre événements d’envergure auront lieu sur le territoire du 21 au 24 juin. Tout d’abord, le 21 juin annoncera le retour des défilés des pontons allégoriques sur la rivière Chaudière. On espère attirer 24 pontons pour l’événement. En nouveauté cette année, un chapiteau sera aménagé à l’espace Redmond. Un projecteur sera dirigé vers les pontons permettant de mieux voir les pontons décorés. Une description de chacun d’eux permettra aussi à la foule d’apprécier davantage le spectacle.

Après la parade, le groupe country Dark Whiskey sera sur place pour divertir la foule et les gens sont invités à porter leurs chapeaux de cowboy. Ville Saint-Georges sollicite les propriétaires de chaloupe pour assurer la sécurité sur le site pendant l’événement.

Le Solstice d’été et la Saint-Jean
Si 432 personnes ont bravé le froid pour la marche du Solstice d’hiver, Ville Saint-Georges attend pas moins de 500 personnes pour cette marche aux flambeaux. Il y aura de l’animation et de la musique sur place dès 20h.

Le 23 juin dès 18h30, Ville Saint-Georges organisera une soirée de spectacles avec feu de joie et feux d’artifice dans le cadre des festivités de la fête nationale. Écran géant pour l’ouverture du spectacle des Plaines d’Abraham et une prestation des Derniers patriotes. On veut attirer près de 10 000 spectateurs pour cette occasion spéciale.

Un défilé historique
En collaboration avec le journal l’Éclaireur-Progrès qui célébrera son 100e anniversaire de fondation, un défilé historique avec près de 50 unités allégoriques comprenant plus de 125 chevaux aura lieu le 24 juin à Saint-Georges. Le départ de cette activité aura lieu à l’École Trinité dès 14h. «Ça fait plus de 10 ans qu’on n’a pas vu cela. Nous allons vivre une tradition, une parade de la Saint-Jean-Baptiste d’autrefois. Nous prévoyons entre 10 000 et 15 000 visiteurs puisque ce sera congé», raconte M. Bérubé.

Le directeur général du journal, Gilbert Bernier, s’attend à un défilé grandiose qui soulignera un siècle d’histoire pour le journal. Il s’agit d’une participation financière de plus de 15 000 $ de l’entreprise de presse.

Le parcours sera révélé ultérieurement par Ville Saint-Georges.

Nouvelle fête : la Fraternité
Le président du comité des Fêtes se disait fier de présenter une nouvelle activité, la Fête de la Fraternité. «En décembre 2007, nous avions planifié une nouvelle fête à deux volets. Le premier avec un hommage à la nation et un autre pour rendre hommage aux militaires. Elle devrait être un maillon important pour créer un lien d’amitié, de compréhension et de sensibilisation vers les différentes nations de la région. Elle se veut aussi un lieu de rencontre également pour les parents, amis et supporteurs de nos militaires qui défendent notre liberté à l’étranger. Nous sommes à préparer une courte cérémonie pour nos militaires afin d’apporter une lumière d’encouragement», indique M. Bérubé.  Le groupe montréalais Jireh Gospel Choir animera la soirée qui s’amorcera dès 20h.

Autres activités
La fameuse course de tacots est la première activité d’envergure en lice. Cette compétition se déroulera le 24 mai prochain dès midi dans la 118e Rue. L’activité organisée en est à sa sixième édition. Soulignons le retour de la fameuse épluchette de blé d'Inde au parc Veilleux. Le tout aura lieu le 17 août prochain. Plus de 3600 épis ont été distribués gratuitement à la population de tous âges. Finalement, l’Ordre du Mérite se déroulera le 18 septembre prochain.

Rappelons que la programmation des festivités entourant les fêtes du Canada sera révélée ultérieurement par le Comité des Fêtes.

Une histoire, une ville
Pendant la conférence, M. Bérubé a rendu un hommage aux administrateurs du comité, commanditaires et des nombreux bénévoles pour leur générosité et leurs temps. Ces activités ont quelque peu façonné l’image de la ville selon ce dernier.  «Plusieurs activités ont marqué l’histoire de Saint-Georges soit 50 ans de vie urbaine, le 150e anniversaire de fondation d’Aubert-Gallion. D’autres événements uniques en région : le défilé de pontons, la course de bateaux-dragons et les défilés de nuit», indique M. Bérubé.

Implication des commanditaires
Soulignons l’implication des commanditaires pour la réalisation des activités de la Ville. Outre le Journal l’Éclaireur-Progrès pour l’organisation du défilé historique, Radio-Beauce investira par la promotion des diverses activités pour un total de 12 000 $ et le garage Auto Quirion Drouin affilié à UAP-Napa soutient l’organisation du défilé des pontons (3500 $) puis Chen Ti Tune a réalisé le site Web www.fetes-st-georges.com.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


21 décembre 2024

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 21 décembre Exposition Lourd Silence De l’artiste Suzanne FerlandL. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 5 janvier 2025 Exposition Dieu le Père, le Fils ...

20 décembre 2024

Prix d'interprétation pour Félix-Antoine Duval

Le Beaucevillois Félix-Antoine Duval vient de recevoir le prix de la Meilleure interprétation dans un film canadien, décerné par la Toronto Film Critics Association.  Il a été choisi pour son rôle de Mathyas Lefebure, qu'il incarne dans le film Bergers, sorti en salle cet automne.  Le film de la réalisatrice, Sophie Deraspe, a aussi été primé ...

20 décembre 2024

Un second prix du public pour Catherine Bédard

L’artiste-peintre Catherine Bédard vient de remporter le prix du public, à la suite de l’exposition Perceptions, qui s'est déroulée tout l'automne à la bibliothèque Honorius-Provost de Sainte-Marie-de-Beauce. Sa toile gagnante, intitulée Amoureux de la montagne, sera acquise et installée dans les locaux administratifs de la Ville de Sainte-Marie. ...

app-store-badge google-play-badge