Patrick Kearney à la Chapelle jeudi soir
Un guitariste classique de grand talent, Patrick Kearney, jouera le 10 avril dès 20h à la Chapelle Marie-Fitzbach. Ce dernier fascinera le plus critique des mélomanes avec ses interprétations des œuvres du compositeur mexicain Manuel Ponce (1882-1948). Les Amants de la Scène invite donc la population à découvrir, Kearney, un «virtuose intelligent, souple et chaleureux».
Né à Montréal, Patrick Kearney a commencé ses études de guitare à l'âge de huit ans. À dix ans, il gagne sa première compétition nationale. Patrick commence ses études avec un jeune professeur de guitare de Lachine, Daniel Boyer. Suite à ses études collégiales sous la direction de Jacques Joubert, il remporte le Prix d'Expression musicale et celui du Mérite culturel. Il prend donc le chemin de la France. L'École Normale de Musique de Paris, lui accorde les plus hautes distinctions sous la direction de Rafaël Andia et Alberto Ponce. À son retour à Montréal en 1993, Patrick amorce une carrière de guitariste classique professionnel. Il a remporté de nombreux prix lui permettant de se produire partout dans le monde entier.
Il compte deux albums, Bouquet (1997) et Stringendo (2001). Ses œuvres se trouvent également sur la compilation Diabolico (2004). M. Kearney est professeur au Cégep Vanier.
Le projet Ponce
Kearney interprète la musique du célèbre compositeur mexicain, Manuel Maria Ponce. Ce phénomène de la musique, dès l’âge de 3 ans, a été en mesure de reproduire fidèlement une pièce au piano à la suite d’un concert offert par sa sœur. Au cours de sa carrière, Ponce a écrit de la musique pour instrument seul, musique de chambre et orchestre. D’après Wikipédia, les œuvres les plus connues sur la guitare étant les Variations et fugue sur la Folia (1929) et la Sonatina meridional (1939). Il a également écrit un concerto pour guitare, le Concierto del sur dédié à son ami et guitariste virtuose Andrés Segovia.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.