Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Concours d’œuvres d’art : la population choisit ses coups de cœur

durée 16h07
1 avril 2008
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Après le jury, c’était au public de choisir ses «Coups de coeur» du 5e Concours d’œuvres d’art Beauce-Etchemins. Le noms des gagnants a été dévoilé en présence de nombreux artistes et invités le 1er avril dernier au Musée Marius-Barbeau de Saint-Joseph. Le public a voté en grand nombre lors de l’exposition qui regroupait des œuvres de 93 artistes régionaux du 4 au 30 mars dernier.

Pour une deuxième année consécutive, Lucie Leclerc de Saint-Georges voit

 
 L'oeuvre de Chantal Drouin de Saint-Georges.
son œuvre être le coup de cœur du public pour le territoire de Beauce-Sartigan. Cette fois son œuvre s’intitulait Passage. «Je suis très surprise et heureuse. C’est un beau poisson d’avril pour moi. Je vais continuer…», a partagé Mme Leclerc.

Cécile Tawell de Lac-Etchemin a remporté le Coup de coeur des Etchemins pour son œuvre intitulée Capture d’eau. Pour le CLD Robert-Cliche, l’honneur est revenu à Guylaine Cloutier de Saint-Joseph pour son œuvre intitulée Mouvance d’une vie. Le Coup de cœur jeune relève a été décerné à une étudiante de la Polyvalente de Saint-Georges, Chantal Drouin pour son œuvre intitulée L’Humanité.

Telle mère telle fille
Pour le CLD de La Nouvelle-Beauce, le prix est revenu à Linda Coulombe de Saint-Isidore pour son œuvre originale intitulée Mouvance de l’universel. Il s'agit également d'un deuxième coup de coeur d'affilée pour cette artiste. «J’avais espoir de gagner, mais d’un autre côté, je l’aime bien mon œuvre et je vais m’en ennuyer. Les artistes nos œuvres sont nos bébés. On les flatte longtemps. Quand ils partent, c’est toujours avec un petit pincement au cœur. Mais c’est une grande fierté», dit l’artiste qui pratique les arts sérieusement depuis 20 ans.

De plus, cette dernière est la mère de la gagnante du prix de sa MRC, Cynthia Coulombe-Bégin. «Je suis tellement fière d’elle. Depuis qu’elle est toute petite, elle dessinait avec moi. Elle a grandi dans ce milieu-là», raconte Mme Coulombe.

Soulignons que les quatre prix «Coup de cœur» seront achetés 500 $ par chacun des CLD participants alors que le «Coup de cœur jeune relève» déterminé parmi les œuvres des élèves de la Commission scolaire Beauce-Etchemin vaudra à son auteur 50 $.

Une exposition itinérante
Le CLD Robert-Cliche et le Musée Marius-Barbeau ont aussi annoncé le début d’une exposition itinérante qui traversera les territoires de Beauce-Etchemin au cours des prochaines semaines. Les grands prix du jury et les coups de cœur du public amorceront leur tournée, dès le 7 avril, à la Bibliothèque Madeleine-Doyon de Beauceville, et se retrouveront par la suite au Centre Marie-Fitzbach de Saint-Georges, au Moulin La Lorraine de Lac-Etchemin, à la Bibliothèque de Saint-Prosper, à la Bibliothèque de Vallée-Jonction et à la Bibliothèque de Sainte-Marie.

Participation accrue
La 5e édition du concours d’œuvres d’art a regroupé 93 artistes peintres, sculpteurs, dessinateurs, photographes, artistes du vitrail et multidisciplinaires ont répondu à l’appel et créé des œuvres inspirées du thème évocateur de la «Mouvance». Par ailleurs, plus de 300 personnes ont pu apprécier ce dernier mois les œuvres exposées au Musée Marius-Barbeau.

Richard Lagueux représentant le CLD de la Nouvelle-Beauce en compagnie de Linda Coulombe et du parrain, Michel Pelchat.


André Spénard du CLD Robert-Cliche en compagnie de Guylaine Cloutier de Saint-Joseph et du parrain, Michel Pelchat.


Richard Busque et la gagnante Lucie Leclerc pour le CLD Beauce-Sartigan.


Daniel Gagné du CLD des Etchemins en compagnie de Cécile Tawell.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Quoi faire en Beauce cette fin de semaine ?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 19 juillet Exposition Les Îles Nulle Part Des artistes Sylvain Rivard, et Louis-Daniel Vallée. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 14 ...

Publié hier à 18h00

Claudette Labbé présente les Créativités beauceronnes

Dans un bâtiment âgé de 200 ans à Notre-Dame-des-Pins, la Maison des Créativités beauceronnes fait rayonner les œuvres d’artisans locaux. Fondée en 1973 par Pierre Mathieu, elle a pour seul objectif de promouvoir l'artisanat régional de la Beauce. Deux ans après son ouverture, Rose-de-Lima Gagnon (de Sainte-Marie) reprend les rênes. Elle tiendra ...

Publié hier à 6h00

Quoi faire en Beauce du 18 au 20 juillet?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 18 juillet Exposition Les Îles Nulle Part Des artistes Sylvain Rivard, et Louis-Daniel Vallée. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 14 ...

app-store-badge google-play-badge