La semaine d'actions contre le racisme se poursuit plus intensément au Cégep
Pour cette deuxième semaine d'actions contre le racisme au Cégep Beauce-Appalaches, les responsables du Socioculturel ont misé sur une activité théâtrale pour le moins intense et invraisemblable : le théâtre invisible de la troupe Facteur Théâtre.
Cette activité présentée à la cafétéria en pleine heure de pointe du midi a réussi à rejoindre et à atteindre non seulement les étudiants, mais également des professeurs, qui se sont fait prendre au jeu. Composées de trois membres et comédiens, dont deux sont originaires de la Beauce, la troupe mettait en scène une femme, Caroline Gagnon, et deux jeunes hommes, Philippe Thibaudeau et Guillaume Paquet, qui se sont présentés, tout bien vêtus, comme des militants de première heure pour la paix.
Un nouveau parti politique en quête d'harmonie et de paix
Au programme : l'UFUT, soit l'Union des forces pour l'uniformité totale, qui se veut en fait un nouveau parti politique, en quête d'un monde meilleur où l'uniformité des différences devient un but et même un rêve. Un parti qui prône la paix et l'harmonie avant tout. « Après tout, la diversité est source de conflits! Quand tout le monde est pareil, on évite les différends... », précise d'emblée M. Thibodeau.
« Uniformisons nos différences, soyons futés et joignons l'UFUT! »
Le message est clair : puisque le multiculturalisme entraîne la confusion (et les exemples sont multiples), uniformisons nos différences... pour une identité uniculturelle! Et c'est de cette façon que les trois membres du Parti ont proposé leur vision du monde à la clientèle étudiante du Cégep...
Réactions des étudiants et professeurs
Selon Mme Gagnon, les réactions ont été nombreuses et très mitigées : « Les commentaires allaient de « c'est scandaleux de vouloir éliminer les différences culturelles » jusqu'à « oui, après tout, c'est une bonne idée quand même... » Et pour son collègue, M. Thibaudeau, « même des propos très heavy n'ont pas réussi à faire réagir tout le monde dans le sens de la tolérance... ». Pour ce dernier, il est donc encore important de sensibiliser les gens à faire preuve de vigilance, à ne pas se laisser avoir pour toute théorie, toute vision qui va dans le sens contraire de l'acceptation des différences.
En fait, vous l'avez peut-être compris : tout n'était que pure mise en scène... dans le but de faire réagir les gens et de mesurer le quotient social de la tolérance face à la diversité et à la différence.
Facteur Théâtre, c'est une troupe de théâtre d'intervention, qui a spécialement monté tout un scénario pour cette représentation en plein coeur de l'action au Cégep Beauce-Appalaches, à la demande de Julie Beaudoin, responsable du Socioculturel. Cette troupe de théâtre invisible évolue depuis cinq ans sur la scène montréalaise et québécoise, par des interventions spécifiques et personnalisées liées à différents thèmes, à différents publics.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.