Un lancement original des Muses au Cégep
Le Cégep Beauce-Appalaches a procédé le 25 mars au lancement de son magazine les Muses sous une mise en lecture particulière d’une douzaine de comédiens et du metteur en scène Harold Gilbert. Ce recueil littéraire renouvelé contient près de 67 textes de près d’une quarantaine d’auteurs. L’Entrecours était plein de gens intéressés à la culture pour l’occasion.
La 18e édition du magazine a été présentée dans un tout nouveau format plus grand laissant plus de place à l’imagination. En tout, près de 70 étudiants ont été impliqués dans la préparation de ce magazine de la mise en pages, les illustrations et les auteurs. Les thèmes abordés sont encore une fois très variés.
Lors de ce lancement, une douzaine de textes du recueil ont été mis en lecture par douze étudiants, et ce, sous la supervision du metteur en scène Harold Gilbert. «Il s’est payé tout un trip. Il nous a amené dans un univers incroyable», a indiqué l’intervenante au secteur socioculturel du Cégep, Julie Beaudoin.
Pour plusieurs auteurs, il s’agissait d’un moment émouvant de voir leurs textes interprétés de cette façon. Une des auteures, Cynthia Mercier-Hamel croyait avoir mis son âme à nu. «Je suis très contente. Je suis émue puisque les gens vont savoir un peu plus qui je suis et ce que je pense. Je l’ai fait par défis», raconte l’étudiante. Deux ses trois textes contenus dans le magazine ont été interprétés.
Rappelons que cette année, trois concours ont été organisés en lien avec le recueil. «La relève des Muses» a vu l’œuvre d’un étudiant de la polyvalente de Saint-Georges être publiée dans le magazine. Le concours de poésie a aussi récompensé trois auteurs du Cégep pour la qualité de leurs textes soit Michael Fontaine, Yanick Côté et Adeline Fonteret. Les poèmes des gagnants ont eu la chance d’être illustrés par des étudiants en Arts plastiques. Une dizaine d’œuvres étaient exposées lors du lancement. Ses illustrations se retrouvent également dans le recueil.
Le lancement impliquait les élèves de différents programmes soit des étudiants en Arts et lettres, option Lettres et communications pour la rédaction de certains textes, des étudiants en Techniques de gestion de l’imprimerie ont fait la mise en page du document et d’autres, en Arts plastiques, ont participé en illustrant le magazine.
Le magazine sera en vente sur place lors de la soirée au coût de 4$. Il sera aussi disponible à la bibliothèque de Ville de Saint-Georges, à la librairie Sélect au Carrefour Saint-Georges et au local C-159 des Services aux étudiants.
Chacun des douze comédiens ont interprété à leur façon les textes des auteurs.
Quelques-unes des illustrations présentées lors du lancement.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.