De l'impro avec des pros !
Par Daniel Fortin, Journaliste
Malgré la présence de professionnels, l'équipe des Pissenlits a suivi son plan de match, a su éviter le banc des pénalités et a donné son maximum pendant les trois périodes de jeu au grand plaisir de la foule.
Et non, il ne s'agit pas d'un résumé de match de hockey, mais bel et bien d'une joute d'improvisation qu'ont disputée les membres des Pissenlits à l'Entrecours du Cégep de Beauce-Appalaches mercredi dernier.
Pour l'occasion, la troupe recevait la visite de deux joueurs professionnels de la Ligue nationale d'improvisation (LNI), Frédéric Barbusci, aussi animateur de l'émission Pseudo Radio diffusée à Radio-Canada, et Sophie Caron. «La LNI pour des gens en improvisation c'est comme la LNH pour des joueurs de hockey, a comparé Sophie Gallant, co-entraîneuse des Pissenlits. Ce ne sont peut-être pas des comédiens que l'on voit énormément à la télévision, mais pour nous ce sont des vedettes?»
Plus de 80 personnes étaient assises à quelques centimètres seulement de leur voisin tellement la salle auraient eu besoin d'un agrandissement pour accueillir tous les curieux qui s'étaient déplacés pour l'évènement. Cela n'a pas empêché les visiteurs d'être témoins de la performance de ces jeunes débordant d'imagination et de vivacité d'esprit. Dès le début de la soirée, la foule s'est mise de la partie pour encourager ces improvisateurs et improvisatrices qui ont puisés au plus profond d'eux-mêmes pour sortir des répliques cinglantes et très comiques sur divers thèmes originaux tels: Le féminisme revendique, une attaque des Martiens et qui a découvert le Canada : Jacques Cartier ou John Cabot ?
En plus de jouer la joute, les deux joueurs de la LNI ont partagé leur savoir avec les jeunes en présentant quelques ateliers d'improvisation en après-midi. L'un de ces ceux-ci était basé sur la construction de personnages et le développement d'histoires à partir de leur personnalité. Pour Émilie Lacroix, membre des Pissenlits, côtoyer des professionnels a été une expérience très enrichissante : «J'ai appris beaucoup en les côtoyant, par exemple que l'écoute et le partage dans l'équipe sont primordiaux. J'ai réalisé aussi que l'improvisation n'était pas seulement des gags, mais qu'il était important de construire de bons personnages et de bonnes histoires pour transporter le public».
La troupe d'improvisation du Cégep Beauce-Appalaches participera au début avril à un tournoi intercollégial qui se déroulera à Valleyfield.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.