Saint-Georges reconnaît la contribution des Irlandais
Ils étaient nombreux le 17 mars dernier, pour célébrer la contribution des pionniers irlandais dans le cadre de la fête Saint-Patrick la chapelle au Centre culturel Marie-Fitzbach.
L’activité a commencé avec quelques minutes de retard, la foule a eu suffisamment le temps de se délecter d’un café irlandais et d’une pâtisserie irlandaise avec de la crème à la menthe. C’est alors que Pauline Paré, conteuse professionnelle, a pris la parole. Cette dernière a mis dans l’ambiance les spectateurs avec son histoire typiquement irlandaise, Les Pêcheurs de Kinsale. Cette dernière a l’habitude de fêter la Saint-Patrick puisque la grand-mère de ses garçons est de descendance irlandaise.
Daniel Lessard, conseiller municipal et président sortant de la Société historique de Beauce-Sartigan de faire un exposé de la contribution des Irlandais au développement de la Ville. Il a noté la présence de 39 familles de souche irlandaise en 1840 se sont établis à Saint-Georges et des environs. De ce nombre beaucoup de noms de famille ne font plus partie du paysage georgien ou beauceron. M. Lessard trouve dommage que ces noms aient disparu de notre patrimoine local.
Le conseiller municipal a donc fait l’étale de l’implication des Irlandais à Saint-Georges. Parmi ces familles, plusieurs étaient aubergistes. «Je suppose qu’ils avaient cela dans le sang», a lancé M. Lessard. Parmi eux, il y avait les Hall, Murtha et Cahill. Le conseiller municipal a aussi souligné l’implication des Redmond dont Sylvester qui a été maire de Saint-Georges pendant de nombreuses années. Il a aussi fondé le Garage Redmond. Son frère Andrew lui s’en est allé au Maine afin d’y devenir sénateur pour plusieurs années.
Roger Carette, maire de Saint-Georges a seulement souligné brièvement à plus des 70 personnes présentes que «les Irlandais ont été d’une grande importance au développement de la ville».
Le tout s’est clôturé par la prestation musicale des musiciens professionnels de la compagnie de David Jacques, Sylvain Nault, violoniste, et de François Rioux guitariste.
Une vraie Irlandaise en Beauce
En stage avec la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, Mary
Mary Gordon |
En Irlande, c’est quelque peu différent surtout qu’il s’agit d’un congé national. Elle se rend chaque année à Galway pour faire la fête. «Là-bas, il y a une immense parade et tout le monde porte du vert, vraiment tout le monde. L’ambiance de fête est très bien», raconte Mary.
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.