La Grande coulée et démonstrations culinaires à l'érable
Une fois de plus, cette année, le Festival beauceron de l’érable recevait le chef Guy Lamy dans le cadre de démonstrations culinaires avec des produits de l’érable. Une rencontre était de mise avec ce chef cuisinier qui a roulé sa bosse.
Le chef Guy Lamy a plus de 20 ans de métier. Rien de bien exceptionnel lorsqu’on parle d’un grand chef. Mais quelle ne fut pas ma surprise de voir arriver ce jeune homme au début de la quarantaine. Il a débuté jeune, comme beaucoup de chefs cuisiniers québécois. « C’est ce qui est bien d’étudier au Québec. Tu commences à travailler plus jeune ». M. Lamy fait la différence avec les écoles françaises entre autres qui sont très hiérarchisées et qui demandent de nombreuses années d’études. « Ici, on a une liberté de créativité très importante ». Par contre, ça ne veut pas dire que les exigences sont moindres. Sur 1000 étudiants qui débutent le cours, entre deux et cinq termineront leurs études.
Le chef a un long parcours qui l’a mené partout au Québec et dans de grandes cuisines : Les Hôtels Delta, l’Hôtel Tadoussac, le Georgesville, l’Hôtel de Glace. C’est d’ailleurs dans cet hôtel qu’il a vécu un des plus grands contrastes de sa vie. Il venait de terminer un contrat avec le Club Med des Îles Turquoises. Une semaine après son départ de ce paradis exotique, Guy Lamy se retrouvait les deux pieds non pas dans le sable, mais plutôt dans la glace de l’hôtel du même nom! Soixante-quatre degrés Celsius de différence, rien de moins.
Plus de 150 personnes ont assisté aux démonstrations culinaires de samedi et on en attendait presque autant le dimanche. Le chef Lamy a réalisé trois différentes recettes devant un groupe très attentionné. Après avoir goûté, les gens avaient la possibilité de poser des questions et discuté avec lui. Ce dernier était très généreux de ses trucs et découvertes. De plus, il se fait un devoir d’utiliser les produits de l’érable. Que ce soit avec des lanières de poulet, de la longe de porcelet ou du pain doré, le sirop ou ses dérivés est à l’honneur.
Lors de ces démonstrations, d’autres produits du terroir ont été utilisés et étaient en vente sur place : le moût de pomme du Roy de la pomme, le vinaigre de framboise des Gourmandises de Nicole et le pain aux canneberges de la Boulangerie d’ici.
La grande coulée
L’école Mgr Beaudoin était le rendez-vous des familles samedi et dimanche après-midi. Quelques milliers de personnes ont défilé au cours de la fin de semaine afin de participer à la Grande Coulée. Il s’agissait de la sortie familiale par excellence : animation pour les jeunes, promenades en carriole et surtout dégustation de tire sur neige. Selon le président du Festival, Louis-René Rodrigue « les familles veulent profiter des produits de l’érable avant de passer à leur propre production. ». M. Rodrigue est très fier de son édition. « La participation des jeunes a été accrue avec le spectacle. Les jeunes étaient souvent oubliés dans les éditions antérieures ». Aussi, la mise en marché de l’Érabello est un moment fort. Il s’agit d’une eau embouteillée, 100% pure, à laquelle a été ajouté un soupçon de sirop d’érable. Cette eau sera en vente libre toute l’année dans les différents commerces d’alimentation.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.