Le bonheur réside dans l'équilibre selon l'auteure Line Perreault
Par Daniel Fortin, Journaliste
La surconsommation et la quête du bonheur sont les thèmes au coeur de la pièce Mon ami Zen. La possession matérielle ou la conquête spirituelle intérieure? Quelle est la recette du bonheur ? L'auteure, Line Perreault, invite les spectateurs à se poser la question. «De tous les temps, les générations se sont posés la question, avance-t-elle. Avec une société de consommation qui se développe de plus en plus, le thème de la pièce est d'autant plus d'actualité».
Mon ami Zen, comédie romantique, a connu du succès dans la Beauce. Les spectateurs ont été au rendez-vous et les critiques excellentes.
L'idée de la pièce lui a été inspirée de deux anecdotes savoureuses. D'abord, de l'un de ses amis qui a échangé sa carrière fructueuse d'avocat pour un métier moins exigeant afin de se lancer dans une quête intérieure et ainsi espérer trouver le sens de sa vie. Ensuite, l'auteure a eu vent d'une soirée bien spéciale entre femmes d'affaires. Le party «avait pogné», comme on dit, lorsque l'une d'entre elles a soudain eu l'idée farfelue d'ajouter de la marijuana à la recette de muffins. Ces deux histoires sont à l'origine de la comédie romantique Mon ami Zen.
Les personnages de la pièce sont plutôt caricaturaux et dépeignent plusieurs traits de personnalités ancrés en chacun de nous. Tous ont leur propre vision du bonheur. Martine et Robert : couple ordinaire, éternels insatisfaits qui sont prêts à tout pour augmenter leur train de vie. Chloé : patronne assoiffée de pouvoir qui trouve réconfort dans l'autorité et dans son statut social. Enfin Zen : en quête d'absolu qui découvre son salut dans le spirituel, mais qui, en secret, rêve de posséder sa terre.
Où se trouve le bonheur dans tout ça ? «Le bonheur, selon moi, réside dans un équilibre de tout ça, affirme Mme Perreault. Nous retrouvons le bonheur dans plusieurs choses : au travail, dans le spirituel, au fond de soi-même. J'ai déjà lu quelque part que le bonheur c'est de mener à bien des projets positifs comme fonder une famille, développer des amitiés, bâtir une carrière, etc.».
La France dans deux mois
Au mois de mai prochain, Mon ami Zen sera présentée en France pour trois représentations. Il s'agit pour l'auteure de la première fois que l'une de ses créations traversera l'océan Atlantique. L'auteure est-elle anxieuse ? «Je suis curieuse de voir comment les Français vont recevoir la pièce. Il s'agit d'une comédie de situation, ce type de pièce est universel et adoré de toutes les cultures.»
Quant à la barrière de la langue, Mme Perreault n'adhère pas à l'idée qu'il s'agisse d'une frontière importante entre les deux cultures. «On va peut-être changer quelques expressions locales pour les adapter à la réalité française», a admis l'auteure donnant l'exemple des noms de commerces Canadian Tire et Canac Marquis qui sont totalement inconnus en France. «Par contre, il ne faut pas changer notre langage, c'est cette couleur qu'ils apprécient et qui en fait la richesse de Mon ami Zen», a-t-elle ajouté.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.