Noir Silence sera Immortellement célèbre dès ce soir à l’Olympia
Douze ans après avoir été nommé Groupe de l’année, la formation d’origine de Noir Silence revient avec un nouvel album plus sombre et rock intitulé Immortellement célèbre.. La formation effectuera le lancement officiel de son album qui n’a rien à voir avec On jase de toi à l’Olympia de Montréal dès ce soir. «On a hâte au lancement, ce sera une belle réunion», lance le guitariste du groupe, Jean-François Bernatchez.
Avec plus de 230 000 albums vendus en carrières, 25 extraits radio, et cumulant 3 Félix et plusieurs nominations, le groupe reprend la route afin d’interpréter leur nouvel album. Jean-François Dubé revient donc avec la formation d’origine qui est composée de Martin Roby, Samuel Busque, Michel Lambert et bien sûr de Jean-François Bernatchez. «Mais c’est d’autant plus une équipe aujourd’hui. On a vécu plein d’affaires. On est des chums de vie. On est capable de se parler et gérer nos bebelles», affirme le guitariste.
À l’Olympia, Noir Silence interprétera trois extraits de son récent opus soit Oublier, Inspirer et Immortellement célèbre.
Un concept d’équipe
Concrètement, l’album comprend 14 pièces incluant quelques introductions chantées et parlées. Ce concept spécial a été élaboré par les membres. «Toutes les chansons sont homogènes, mais on sent l’influence de chaque gars. Oublier et Inspirer, la musique est plus agressive, et cela vient étrangement de moi. Certaines chansons sont plus smooth, mais chacun y a mis sa touche. Il s’agit album concept carrément», précise-t-il.
Le projet repose sur un concept mettant en vedette un personnage sombre qui souhaite devenir Immortellement célèbre par une mauvaise action. «Une trame du début à la fin pour garder les gens dans un certain état d’esprit. Oublier, c’est cela l’histoire d’un gars mêlé et dans sa bulle. Mettre en lumière les émotions d’une personne qui peut être troublée, un peu», indique Jean-François.
Le concept entier incluant la pochette noire avec des balles d’armes à feu sera révélé après le lancement
Le son change
Cet album démontre une évolution certaine du son et surtout des membres du groupe après avoir été nommé Groupe de l’année en 1996. «Ça fait déjà 12 ans, c’est hot. On a été nommé pour l’album au complet, l’album de l’année la révélation de l’année, le groupe de l’année. Moi j’aurais plus dit pop-rock. Maintenant, c’est rendu du rock», lance le guitariste
«C’est un commun accord qu’on a décidé de faire du rock. On joue différents styles. Il y en a qui joue du blues et d’autres du country, dont moi. Martin joue de la batterie et fait aussi beaucoup de country. Michel, lui, c’est de l’exploration. De plus, il fait beaucoup d’enregistrements et travaille beaucoup en studio. Il a d’ailleurs bien travaillé pour cet album», considère Jean-François.
Le groupe s’inspire donc de nouveaux sons rock tels que le groupe The Killers. «On exploite aussi les sons de keyboard. Avant, c’était plus de pianos. Les intros, on sent qui se passe quelque chose. C’est bien plus ténébreux et «dark». C’est l’ambiance qu’on voulait donner à l’album», poursuit Jean-François.
Aucun compromis
De plus, Jean-François souligne que les membres n’ont fait aucun compromis pour aller vers un album rock. «Entre Oublier et On jase de toi, il y a un monde entre les deux chansons. On n’a pas fait de beaucoup de compromis. Plusieurs groupes font des compromis pour passer à la radio. On est plus rendu là. Sans prétention, advienne que pourra, mais on fera pas de pop. Dans notre répertoire, on a des chansons très pop, mais ça va faire bien jouer autre chose. On l’a plus que joué On jase de toi… Avec la nouvelle approche, les gens pourront continuer à taper du pied. C’est intéressant», lance Jean-François.
Pas question de grosses tournées
Les membres se sont mis en accord pour tourner l’été seulement et pas à l’hiver. «On prévoit faire des festivals dès cet été. Déjà quelques dates intéressantes sont prévues, mais elles seront dévoilées après le lancement», remarque Jean-François. Quelques dates de spectacles se trouvent sur leur site MySpace, soit à Saint-Côme-Linière le 22 juin, le 9 août à Saint-Honoré puis le 10 août à Lac Mégantic
Noir Silence n’a aucune intention de se produire en salle de spectacles et des bars du Québec surtout à l’hiver. «C’est l’inverse de ce qu’on a fait. C’est un parcours artistique. On est à l’aise de le faire On aimerait bien faire le festival d’été de Québec», conclut Jean-François.
Différents extraits sont disponibles sur le site Internet www.noirsilence.com ou sur www.myspace.com/groupenoirsilence.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.