La Saint-Patrick sera soulignée de belle façon en Beauce
Les descendants de souche irlandaise de Saint-Georges, Saint-Simon et Saint-Côme célébreront cette fin de semaine, la fête de la Saint-Patrick qui a lieu officiellement le 17 mars.
Il y aura le traditionnel déjeuner de la Saint-Patrick organisé par les descendants de la famille Wintle de Cumberland. La population est invitée à festoyer la Saint-Patrick avec eux, lors de leur brunch bénéfice le 16 mars de 8h à 11h30 à la salle paroissiale de Saint-Simon-les-Mines. Le tout au profit de l’église St-Paul de Cumberland et du jardin anglais Harbottle. Les billets disponibles pour réservations au 774-2430 et sur place le matin même.
Soulignons que le déjeuner comprend de l’animation, de la musique et des tirages. Les gens pourront aussi goûter le «irish coffee» et biscottes irlandaises. Le coût est de 7 $ par adulte et 4 $ par enfant.
Pour des informations supplémentaires, communiquez auprès d’Yvan Poulin (Wintle de sa mère) au 1-418-387-4536 ou sans frais 1-418-389-2299.
Saint-Georges rend hommage aux Irlandais
Dans le cadre de la fête de la Saint-Patrick, Saint-Georges rendra hommage à la contribution des pionniers irlandais dans la communauté. Le 17 mars prochain, les activités s’amorcent à 13h30 au Centre culturel Marie-Fitzbach pour se terminer à 15h.
Au programme, la conteuse professionnelle, Pauline Paré racontera l’histoire des Pêcheurs de Kinsale. Le tout sera suivi d’une prestation musicale des musiciens professionnels, Sylvain Nault, violoniste, et de François Rioux. Daniel Lessard, conseiller municipal et président sortant de la Société historique de Beauce-Sartigan parlera de la contribution des Irlandais au développement de la Ville. Tout cela sera accompagné d’un café irlandais et de pâtisseries décorées aux couleurs de l’Irlande.
À Saint-Côme aussi!
Les descendants de souches anglophones de Saint-Côme organisent un souper de la Saint-Patrick le 15 mars prochain. Le tout se déroule dès 18h au Bar Bienvenue situé au 1273, rue Principale, Saint-Côme-Linière. Ce sont de jeunes ancêtres irlandais qui animeront la soirée. Le groupe est composé de Catherine Gagnon, violoniste, Anaïs Vachon au piano, Anne Quirion, flûte irlandaise et de Frédéric Côté au bodhran. Il s'agit d'un tambour typiquement irlandais.
Les profits de la soirée iront au projet de croix celtique de la Société historique. Cette croix sera érigée en l’honneur des pionniers anglophones près de la route 173 (Kennebec Road) à la sortie sud de Saint-Côme-Linière. La croix celtique faite de granit a coûté 38 000 $. L’aménagement en coûtera près de 12 000 $. Plusieurs ont contribué à ce projet, soit le Mouvement Desjardins et la MRC Beauce-Sartigan par le pacte sur la ruralité. Il comprend des dons personnels et la municipalité de Saint-Côme s’impliquera dans l’aménagement de la structure.
Pour des informations, communiquez au (418) 685-3875. Il est nécessaire de réserver.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.