Une messe latine à saveur d’érable
Par Daniel Fortin, Journaliste
Les murs de l’église Saint-Honoré ont vibré dimanche matin au rythme des chants latins alors qu’était présentée une messe grégorienne dans le cadre du Festival beauceron de l’érable.
À la demande générale, après un an d’absence, le comité organisateur du festival de Saint-Honoré a décidé de répéter l’activité. Pour l’occasion, la chorale s’est illustrée avec des chants liturgiques grégoriens. Ce genre musical est très apprécié pour sa qualité esthétique tout en appelant au calme et à la sérénité. «La messe grégorienne donne un cachet particulier à notre paroisse. Elle nous permet de renouer avec les pratiques de nos ancêtres», a souligné Johanne Roy, présidente du Festival beauceron de l’érable à Saint-Honoré.
Brunch à l’érable
En sortant de l’église, les gens n’avaient que quelques pas à faire pour se rendre à la salle communautaire, où se tenait le brunch à l’érable. Il y en avait pour tous les goûts, mais surtout pour ceux qui avaient le goût de sucré. Une vingtaine de bénévoles avaient préparé des gâteaux, des tartes, des crêpes et des oeufs, le tout, bien entendu, enveloppé
de sirop d’érable.
Grande journée familiale à La Guadeloupe
Malgré les conditions climatiques, la Grande journée familiale de La Guadeloupe a eu lieu comme prévu avec sa danse country, sa tire sur la neige et ses nombreuses animations. Seule la randonnée en carriole n’a pu être présentée pour cause de mauvais temps. « En matinée, on a songé à annuler l’activité, mais nous sommes heureux de nous être ravisés, car on a eu un bon achalandage. Les gens étaient contents de s’être déplacés », a expliqué Saskia Witté, du Domaine de La Guadeloupe, où avait lieu l’évènement.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.