Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un délice pour l’œil au concours d’œuvres d’art de Beauce-Etchemins

durée 09h36
5 mars 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Musée Marius-Barbeau était plein à craquer pour le vernissage et au dévoilement des gagnants de la 5e édition du Concours d’œuvres d’art Beauce-Etchemins sous le thème Mouvance. Près de 93 artistes dont quelques-uns provenant de cinq écoles secondaires de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) ont soumis des œuvres de qualité faisant «un vrai délice pour l’œil» selon André Spénard, président de la MRC Robert-Cliche.

Cette manifestation culturelle en Beauce-Etchemin prend de l’ampleur et il se doit d’encourager la relève selon le parrain du concours, Michel Pelchat, artiste professionnel et professeur d’arts visuels au Cégep Beauce-Appalaches. Ce dernier en compagnie des membres de jury, Guylaine Jacques, Lise Marsan, Emmanuelle Breton, Agnès Frydecka et Rock Gagné avaient la lourde tâche de départager les gagnants de l’édition 2008. Les artistes ont utilisé différents médiums soit la peinture, la sculpture, le vitrail, la photographie, le dessin, et même la vidéo. Quatre grands prix et le prix de la relève ont été décernés pendant la soirée.

Pour la MRC de Beauce-Sartigan, Julie Simard, s’est démarquée avec sa photographie intitulée «Abysse». L’étudiante en Arts plastiques âgée de 19 ans a pris la photo de méduses à un aquarium de Vancouver.  Elle en a modifié sa composition par un logiciel de traitement de photos. «Je ne m’attendais pas à quelque chose comme cela, je suis agréablement surprise. Je suis touchée», racontait la lauréate originaire de Saint-Georges.

L’étudiante de la Polyvalente des Abénaquis de Saint-Prosper, Marie-Pier Blanchet, a été également surprise que son œuvre sur pastel et encre sur papier intitulé «Au coeur de l'imaginaire» remporte le prix de la relève.

Le vitrail intitulé «Semence» de l’artiste, Léna Roy, de la MRC Robert-Cliche, a écarquillé les yeux des jurys surtout avec le peu de vitraux présentés dans le cadre du concours.

L’originalité de Cynthia Coulombe Bégin de Saint-Isidore de la MRC de La Nouvelle-Beauce a rapporté gros. Elle a marié une vidéo et un médium mixtes pour réaliser son oeuvre «Mouvance : Recherches et apparitions».

Puis Guillaume Provost de Saint-Cyprien a finalement remporté un prix lui qui avait obtenu une mention l’année dernière.  L’artiste remporte donc le grand prix de la MRC des Etchemins, pour son œuvre, réalisée au dessin et par embossages, intitulée «Vaincre par la peau».

Soulignons que chaque MRC s’est engagée à faire l’acquisition, pour un montant de 500$, de l’œuvre retenue par le jury. Le prix «Jeune relève» qui a été déterminé par le jury parmi les œuvres des élèves de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin participant au concours. Celle-ci en fera l’acquisition pour un montant de 150 $.

Neuf mentions
Le jury a aussi jugé que neuf autres artistes de la région méritaient une mention spéciale. En Beauce-Sartigan, trois artistes ont aussi retenu l’attention du jury. Claude Gagné, Yohann Le Veillo et Julie Morin. Une représentante de la Polyvalente Saint-Georges, Chantal Drouin a aussi reçu une mention pour son œuvre à technique mixte intitulée «L'Humanité».

Des mentions d’honneur ont aussi été accordées à  Sylvie Simard de la Nouvelle-Beauce, et Marilie Labonté de la Polyvalente Benoît-Vachon, Michelle Giguère de Robert-Cliche. Dans Les Etchemins,  Judith St-Hilaire et Laurence Béliveau de la Polyvalente des Abénaquis ont aussi obtenu des mentions.

Exposés jusqu’au 30 mars
Les œuvres sont exposées au Musée Marius-Barbeau jusqu’au 30 mars prochain. Les visiteurs peuvent faire le choix des coups de cœur pour chacune des MRC participantes et celui de la relève de la Commission scolaire Beauce-Etchemin. Ces coups de cœur seront dévoilés lors d’une conférence de presse qui se tiendra le 1er avril prochain. Les quatre prix «Coup de cœur» seront des œuvres déterminées par vote populaire et achetées par les quatre CLD participants pour un montant de 500 $ chacune. Le prix «Coup de cœur Jeune relève» une nouveauté cette année, sera une œuvre déterminée par vote populaire parmi les œuvres de la catégorie « Jeune relève ». L’artiste recevra un prix de 50 $ de la CSBE.

Ensuite, les œuvres gagnantes feront partie d’une exposition itinérante à travers les quatre MRC participante.

Les neuf artistes ayant obtenu des mentions. De gauche à droite, Marilie Labonté de la Polyvalente Benoît-Vachon, Chantal Drouin, de la Polyvalente Saint-Georges, Laurence Béliveau, de la Polyvalente des Abénaquis, Michelle Giguère de la MRC Robert-Cliche, Sylvie Simard, de la MRC de la Nouvelle-Beauce, Yohann Le Veillo, de la MRC Beauce-Sartigan, Claude Gagné, de la MRC Beauce-Sartigan, Judith Saint-Hilaire de la MRC des Etchemins et le président d’honneur du concours, Michel Pelchat. Était absente, Julie Morin de la MRC Beauce-Sartigan.


Michel Pelchat, en compagnie du préfet de la MRC de la Nouvelle-Beauce, Richard Lehoux et de la gagnante, Cynthia Coulombe Bégin de Saint-Isidore.
 

Michel Pelchat en compagnie du préfet de la MRC Robert-Cliche, André Labbé et la gagnante, Léna Roy.


Michel Pelchat en compagnie de la représentante de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemins, la commissaire Ghislaine Goulet et la gagnante, Marie-Pier Blanchet de Saint-Prosper.


Le parrain du concours, Michel Pelchat, le préfet de la MRC des Etchemins, Hector Provençal et le lauréat, M. Guillaume Provost


 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 6h00

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 21 décembre Exposition Lourd Silence De l’artiste Suzanne FerlandL. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 5 janvier 2025 Exposition Dieu le Père, le Fils ...

20 décembre 2024

Prix d'interprétation pour Félix-Antoine Duval

Le Beaucevillois Félix-Antoine Duval vient de recevoir le prix de la Meilleure interprétation dans un film canadien, décerné par la Toronto Film Critics Association.  Il a été choisi pour son rôle de Mathyas Lefebure, qu'il incarne dans le film Bergers, sorti en salle cet automne.  Le film de la réalisatrice, Sophie Deraspe, a aussi été primé ...

20 décembre 2024

Un second prix du public pour Catherine Bédard

L’artiste-peintre Catherine Bédard vient de remporter le prix du public, à la suite de l’exposition Perceptions, qui s'est déroulée tout l'automne à la bibliothèque Honorius-Provost de Sainte-Marie-de-Beauce. Sa toile gagnante, intitulée Amoureux de la montagne, sera acquise et installée dans les locaux administratifs de la Ville de Sainte-Marie. ...

app-store-badge google-play-badge