Juli Dutil présente l’exposition «Anthologies d’un aller-retour»
Par Keven Boutin, Journaliste
L’artiste Juli Dutil tient une exposition depuis le 12 février dernier à la Galerie de la Bibliothèque du Cégep Beauce-Appalaches. Nommée « Anthologies d’un aller-retour », la réalisation artistique sera exposée jusqu’au 13 mars. Ce travail est le recueil d’une partie des souvenir et impressions de voyages de la jeune artiste beauceronne.
L’œuvre de Mme. Dutil est présenté sur des supports de « plexiglass » : des images et des petits objets y sont collés. Le désir de l’artiste est de créer chez l’observateur l’impression d’assister à une scène qui lui est inconnue, d’instaurer chez-lui le sentiment de plonger dans un souvenir qui n’est pas le sien. Juli Dutil définit d’ailleurs l’ensemble de ce travail comme « des fenêtres-objets créées de toute pièces, des faux souvenirs et des faux passés ».
L’intention de l’artiste n’est manifestement pas de propager un message à travers son art. Comme elle le précise dans le texte présentant son œuvre, elle cherche plutôt à ce que son travail soit porteur d’une sensibilité, d’une émotion. « Je ne dis rien à travers mes œuvres, je montre, je brouille et je partage. Mes œuvres alors parlent d’elles-mêmes » conclut-elle comme présentation de son exposition.
Présentant neuf « fenêtres-objets », l’exposition est basée sur le voyage, mais le voyage n’est pas son thème. « Le travail présenté au cégep; anthologies d'un aller-retour; est basé sur des voyages, oui, mais le voyage n'en est pas la thématique. » nuance l’artiste.
On remarque rapidement le regard personnalisé et subjectif que jette et reproduit l’artiste sur les décors et alentours de certaines villes qu’elle a visitées pendant ses voyages. De ces villes, elle ne retient que quelques éléments et s’en inspire. Ces quelques éléments, elle les présente modifiés selon ses élans d’imagination et de sensibilité. L’artiste aime principalement jouer avec les couleurs et les formes des images. Le désir de l’artiste est de recréer une ambiance d’errance. Elle espère que les observateurs, à la vue de ses œuvres, partent en voyage non pas dans le monde, mais plutôt dans leur propre imaginaire. «Chaque petit monde créée l'a été avec des souvenirs de places bien précises, mais ce n'était que la contrainte de création, ce n'est pas une clé pour comprendre le travail. » explique-t-elle. « J'espère sincèrement que les gens vont s'approprier les oeuvres comme si elles étaient elles-mêmes des petits voyages dans l'univers du sensible. » conclut-elle.
Le parcours de l’artiste
Originaire de Saint-Georges, Juli Dutil a quitté la région pour poursuivre ses études. Elle y est pourtant revenue, effectuant ce qu’elle qualifie de changement de trajet, afin d’étudier en Arts Plastiques au Cégep Beauce-Appalaches. Elle a alors de nouveau migrer vers la ville de Québec pour obtenir son Baccalauréat en Arts Plastiques à l’Université Laval. Elle a exposé en solo pour la première fois l’an dernier avec la présentation « Murs et Souvenances » sur la passerelle de Saint-Georges. Il s’agissait là d’une exposition de photos extérieures. Elle travaille présentement dans le domaine des arts à Québec pour des expositions, des organismes et des évènements en art contemporain et médiatiques.
Quelques oeuvres résultant du travail de l'artiste Juli Dutil.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.