Elle aimait la pluie : Un spectacle réussi et original
Apprendre à assumer la vie et à découvrir son bonheur : c’est en ces mots que Michaël Fontaine, étudiant en 2e année en soins infirmiers et jeune auteur dramaturge, résume sa pièce de théâtre intitulée «Elle aimait la pluie», présentée pour une seule soirée, le 13 février dernier, à l’auditorium au Cégep Beauce-Appalaches.
Derrière ce titre se cache le pivot central de la pièce : découvrir ce qu’on aime de la vie pour arriver à choisir, à travers les obstacles et les périples, notre pulsion de vie plutôt que celle de mort.
Une vingtaine d’étudiants ont travaillé sur ce projet pour donner dans l’ensemble un spectacle réussi, une intrigue originale et efficace, parsemée d’humour, un rebondissement parfaitement amené et qui mérite certainement d’être présenté à nouveau.
Le personnage principal, Lorraine Degauvan, interprétée par Justine Caron, vit une tragédie qui la transporte dans un monde intemporel, où elle doit faire des choix face à son destin. Elle qui aime la pluie est amenée à faire le point sur sa vie et à décider de son avenir en toute connaissance de cause, et ainsi, apprendre à assumer la vie.
Chaudement applaudie par un auditoire majoritairement jeune, enthousiaste et conquis, la pièce aborde ici des thèmes universels qui nous touchent tous, telles la vie, la mort, la spiritualité et la famille.
Le jeune auteur, originaire de Saint-Benoît-Lâbre avoue s’inspirer pour son écriture de son quotidien. Lui qui écrit des textes depuis l’âge de 14 ans se dit très heureux, à 20 ans, de sa première expérience à titre de metteur en scène. « Ça s’est bien passé. Le plus gros défi est l’inconnu. Mais, je savais ce que je voulais déjà. Une des plus grandes difficultés a été de coordonner les répétitions à cause de l’horaire des étudiants. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.