Le cirque Aquarelle est né au grand bonheur des enfants
L'école Aquarelle de Saint-Georges a mis en place une nouvelle école de cirque, le Cirque Aquarelle, qui donne maintenant une couleur particulière à l'institution. Accessible à une quarantaine d'élèves de 5e et 6e année sans aucuns frais d'inscription, l'activité favorise un mode de vie actif chez une clientèle au profil plus artistique.
Besoin de bouger
Développé à l'intérieur du programme École en forme et en santé, le Cirque Aquarelle « répond vraiment à un besoin chez les enfants », pense la directrice Josée Morin. Créé grâce à la perspicacité de l'enseignant en éducation physique, Marc Sauvé, le cirque offre aux enfants inscrits des activités de jonglerie, de monocycle, d'équilibrisme, de diabolo et autres. « Nous avons d'abord développé la jonglerie, que j'avais déjà eu l'occasion d'apprendre, puis les autres arts du cirque se sont ajoutés... », soulève M. Sauvé.
Accessible sans frais au plus grand nombre
Pour ce dernier, il est évident que « le cirque rejoint une clientèle différente, des enfants qui ne s'intéressent pas vraiment aux sports d'équipe ». De plus, pour que l'activité soit accessible au plus grand nombre et parce qu'une partie de la clientèle provient de milieux défavorisés, des commanditaires ont permis de mettre le projet en marche sans aucuns frais d'inscription.
Participation de commanditaires
En effet, la Caisse populaire Desjardins de Saint-Georges a offert 500 $, qui ont servi à payer de l'équipement, et le marché Métro Poulin et frères a fourni 270 $ pour l'achat de monocycles. « Nous avons donné 270 $ et nous achèterons encore d'autres monocycles aussitôt que possible », a mentionné Noël Poulin, qui s'est dit vraiment emballé par le projet. Pour Nancy Rhéaume de la Caisse populaire, il apparaissait important de soutenir les enfants de l'école Aquarelle. « Nous sommes très contents de cette participation », a-t-elle expliqué. Mentionnons que le Cirque est toujours à la recherche de partenaires.
Une source de créativité et de motivation scolaire
M. Sauvé ajoute également que « l'école de cirque développe toutes sortes d'habiletés et la créativité. La jonglerie permet aux enfants d'apprendre par leurs erreurs. Ils développent une méthode de travail basée sur la persévérance et la confiance en soi. Ils vivent une réussite et ça, c'est valorisant. C'est une source de motivation », a-t-il dit.
Le cirque, ça allume les enfants
Mme Poulin précise que « ça allume vraiment les jeunes... J'avais remarqué que, dans la cour d'école, les enfants passaient leur temps à jongler avec toutes sortes d'objets. Et je peux vous dire que cette activité rejoint toute la famille. Chez-moi, je suis la seule à ne pas jongler. Mes enfants et leur père passent leur temps à jongler », nous confie la directrice.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.