Mon Ami Zen jouera en France
Après avoir conquis le public beauceron par la pièce Mon ami Zen, les membres de la troupe de théâtre Les Barbottes échevelées s’envoleront en mai prochain vers la France pour y présenter trois représentations. Les comédiens Caroline Audet, Martin Côté, Jean-Pierre Poulin et Solange Thibodeau fouleront les planches des théâtres de Segré et de Saumure dans la région de la Loire.
L’auteur de la comédie, Line Perreault, et la metteure en scène par Solange Thibodeau s’attendent à vivre toute une expérience en France. « Ça va être un beau trip », soulignent-elles.
« C’est une belle aventure, parce qu’on ne sait pas où ça va nous mener. Eux autres aimeraient bien faire des échanges afin de présenter des pièces ici », indique Mme Thibodeau.
Cette tournée découle de la visite à l’été 2007 de l’européenne, Françoise Aubry. Elle a été charmée par une des représentations de la pièce présentée à la Cache à Maxime. C’est alors que Mme Aubry, metteure en scène et professeure de théâtre, a suggéré à la troupe de présenter son spectacle de l’autre côté de l’Atlantique. Cette dernière séjournait au Gîte de la Rivière, un établissement géré par Mme Thibodeau.
Donc depuis l’été 2007, les Productions Solange Thibodeau et Mme Aubry préparent les représentations qui auront lieu du 7 au 9 mai. « Déjà, on parle de supplémentaires », raconte Mme Thibodeau.
Mme Aubry a même confié à Mme Thibodeau : « Je suis tout excitée de vous avoir. C’est comme si c’était Céline ou Garou qui débarque ».
La troupe n’aura qu’à apporter les accessoires et les costumes puisque Mme Aubry s’occupe de la promotion, des décors ainsi que de la location des salles. « C’est le fun seulement de penser qu’ils nous ont remarqués et qu’ils font tout ce travail-là pour nous autres », indique Mme Perreault.
Mon ami Zen
La troupe a fait une quarantaine de représentations de Mon ami Zen à près de cinq lieux différents en Beauce. La troupe originale était composée de Caroline Audet, Martin Côté, Pierre Boucher et Solange Thibodeau. Jean-Pierre Poulin vient remplacer M. Boucher puisque celui-ci ne pouvait pas se déplacer en France.
En plus de faire rire, la pièce Mon ami Zen fait réfléchir sur les spectateurs sur la consommation excessive et le bonheur. « Les gens croient trouver le bonheur avec le chalet au bord du lac avec l’écran plasma. Et ces gens veulent toujours plus. Dans la pièce, le couple se rend compte qu’il serait autant heureux dans une plus petite maison, mais », commente Mme Perreault.
Une représentation en Beauce
Dans le cadre du Festival beauceron de l’érable, les membres des Barbottes échevelées présenteront une représentation de Mon ami Zen. Le tout aura lieu lors d’une soirée spéciale à la Place de l’érable. « C’est la soirée du député de Beauce-Sud, Claude Morin. Il s’agit de sa façon de nous supporter », indique Mme Thibodeau.
La troupe accueille volontiers l’aide de mécènes pour défrayer leur tournée européenne. Ville Saint-Georges et RGR ont aidé la troupe en prêtant des locaux afin de pratiquer.
Amies de longue date
Solange Thibodeau et Line Perreault collaborent sur divers projets théâtraux depuis près de 20 ans. Elles travaillaient ensemble chez Radio-Beauce. En 1989, certains se rappelleront de la première pièce de théâtre écrite par Line Perreault intitulée Ah cré maudit! Une vieille carcasse de voiture avait été utilisée sur la scène. Cette dernière pièce mettait notamment en vedette ses collègues de travail dont Mme Thibodeau. « C’est nous autres qui l’avions stimulée fortement à écrire », indique Solange.
« Si j’écris, vous allez jouer dedans. Puis ils ont lu le premier acte, ils m’ont dit bien, commence, le deuxième », se rappelle Line.
Depuis cette date, les deux amies ont collaboré à six différentes productions. Les textes de Line Perreault sont également joués au Québec. La troupe joue la pièce la Belle et l’air bête tous les samedis soirs jusqu’au 29 août au théâtre de la Cache à Maxime.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.