Florence K à la Salle Méchatigan de Sainte-Marie de Beauce
Florence K à la Salle Méchatigan de Sainte-Marie de Beauce
La lauréate du Félix dans la catégorie « Musique du monde », Florence K, au dernier gala de l’Adisq sera de passage à la Salle Méchatigan de Sainte-Marie pour y présenter les chansons de son plus récent album, Bossa Blue. Florence connaît tout un succès avec son deuxième opus il a été écoulé à plus de 85 000 exemplaires.
Le spectacle de Florence K est présenté dans le cadre de la promotion Osez sans risque. Cela signifie que les responsables d’Ovascène sont convaincus de la qualité exceptionnelle du spectacle de Florence K le vendredi 29 février qu’ils rembourseront quiconque ne serait pas entièrement satisfait de sa soirée en compagnie de l’artiste. « Les spectateurs présents au lancement de notre programmation ont pu découvrir son grand talent. En plus d’être douée dans une grande variété de styles musicaux, elle sait s’entourer de musiciens chevronnés », a qualifié le directeur d’Ovascène, André Lambert.
Une artiste polyglotte et polyvalente
Née le 5 février 1983 à Montréal, Florence Khoriaty est la fille de la chanteuse d'opéra, Natalie Choquette, et d'un papa guitariste d'origine libanaise. Dès l'âge de 3 ans, Florence est initiée au piano et s'y consacre tout au long de son enfance et de son adolescence en plus de suivre des cours de chant et d'accompagner sa mère en concert un peu partout dans le monde.
Petit à petit, la passion des langues la gagne et elle étudie pendant plusieurs années l'italien et l'espagnol et touche à l'allemand, l'arabe et le portugais. Elle en parle maintenant cinq. Dès 2002, Florence cumule les engagements artistiques en tant que musicienne et chanteuse tant au Canada, aux États-Unis qu'au Maroc.
Entre 18 et 22 ans, Florence agit en tant que pianiste dans un restaurant polonais du Vieux-Montréal. Même si elle gagne un salaire inférieur à celui d’une femme de chambre.
Cette expérience lui permet d’acquérir de nouvelles connaissances et y construit un répertoire. Celle qui ne connaissait que la musique classique s’initie au jazz, au blues, au funk, à la bossa-nova, bref, aux musiques afro-américaine et latine.
En novembre 2004, elle donne un premier concert sous le nom de Florence K. Puis, en mai 2005, elle lance son premier album, intitulé Live au Lion d’Or. Florence K est « la surprise de la soirée » du Show du refuge de la soirée en 2005 selon La Presse puis en juillet 2006, son passage est aussi remarqué sur la grande scène de Festival international de jazz de Montréal.
Seulement six mois après son lancement en 2006, son deuxième album est certifié Disque d’Or à la grande surprise de la principale intéressée : « Je ne m’attendais pas du tout à ce que ça aille aussi vite », admet-elle.
En 2007, Florence lance son album à Toronto puis fait même un lancement de Bossa Blue à Paris. Elle tourne partout. Son talent est aussi récompensé lors du Gala des Prix SOBA (Sounds of Blackness Awards). Elle est récipiendaire du trophée de l’Artiste jazz de l’année.
Pour l’année 2008, l’artiste continuera d’offrir ses spectacles aux quatre coins du Québec, mais s’adonnera également à l’écriture de nouvelles chansons pour son troisième album.
Récemment, Florence K était présente au coup d’envoi des célébrations du 400e anniversaire de fondation de Québec par Samuel de Champlain.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.