Saint-Georges couronne ses artistes de la neige
Organisée par le Service des loisirs et de la culture à Ville de Saint-Georges, l'activité Sculptures sur neige a réuni plusieurs familles et amis amateurs de plein air les 16 et 17 février derniers. Trois juges issus du milieu artistique ont procédé dimanche à l'évaluation des oeuvres et ont nommé les gagnants des diverses catégories.
Les sculptures de neige étaient nombreuses, les participants, satisfaits du travail accompli. Parmi les 66 oeuvres sculptées dans la neige, trois d'entre elles se sont démarquées dans différentes catégories, en se classant en première position. Trois autres ont mérité la deuxième position de chaque catégorie et deux sculptures ont remporté le titre de Coup de coeur du public. Mentionnons qu'une nouvelle catégorie a été créée cette année, soit la catégorie intergénérationnelle regroupant au moins trois générations.
Les oeuvres gagnantes sont dans la catégorie Adultes, Le chef cuisinier suivi de la scuplture Les amoureux. Dans la catégorie Famille, Les Souris (et le fromage) suivi celle intitulée Le bain. L'oeuvre les lutteurs Sumo de Beaubois ont remporté la catégorie Entreprise ainsi que le coup de coeur du public.
La sculpture les personnages des Pères Nature terminent au second rang de la classe Entreprise tandis que Les chevaux terminent est le 2e coup de coeur du public.
C'est sous le regard bien aiguisé de Danielle Giroux, de Sylvie Lagrange et de Guylaine Jacques que l'évaluation des sculptures s'est déroulée en fin d'après-midi, dimanche. Ce qui les guidait dans leur choix? La qualité artistique, l'originalité, le degré de difficulté et l'aspect général de l'oeuvre.
Chaque année, la quantité, la diversité et l'originalité des oeuvres sculptées dans la neige impressionnent. En couple, en famille, entre amis ou collègues de travail, les participants se sont mis à l'oeuvre dès 7h30 le samedi 16 février alors que le mercure indiquait — 22 degrés Celcius. « Ce n’était pas évident de sortir le matin par un froid pareil, mais une fois qu'on s'est mis au travail, tout s'est bien passé », soulignaient les membres de l'équipe de la Vieille barque, Louise, Aline et Claude Doyon, de même que René Doucet, Lauréanne Labbé et Manon Thibault. « Pas facile de commencer, d'évaluer les proportions et l'orientation de la sculpture à réaliser, mentionnait Catherine Morin et son équipe qui ont réalisé l'oeuvre 29, les pingouins.
L'oeuvre des chevaux réalisée par la famille de Michel et Julie Veilleux, avec la participation de Valérie, de Roxanne et de Méagan, a remporté la deuxième position des Coups de coeur du public.
La sculpture du cuisinier s'est classée en première position de la catégorie Adultes, grâce au travail de Geneviève Bilodeau, de Michel Ménard, d'Amélie Fluet, de Yoan Tardif, d'Audrey Roy et de Pierre-Luc Thériault.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.