Harpe et violon à l’honneur au Café-concert de la Chapelle
Par Keven Boutin, Journaliste
La harpiste Valérie Milot et le violoniste Antoine Bareil se produisaient en spectacle le dimanche 17 février dans le cadre des Café-concerts de la Chapelle. Le spectacle d’une durée d’environ une heure débutait à 11h au Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges.
Après une brève présentation d’eux-mêmes, Valérie Milot, à la harpe, et Antoine Bareil, au violon, ont débuté le concert par la pièce Nocture d’Aaron Copland. Ils ont poursuivi avec la Suite populaire espagnole de Manuel de Falla. Ensuite, le duo a interprété l’opus 124 Fantaisie de Camille St-Saëns pour finir par la Suite de Thomas Rajna.
Intime, instructif et sympathique
Entre chaque morceaux, les musiciens prenaient le temps d’expliquer les particularités de chacune des pièces au public présent. Cette attention était très appréciée des quelques 80 spectateurs présents. L’audience s’est même déridée à quelques moments. Particulièrement, lorsque M. Bareil, en faisant référence au jeu de pédales de la harpiste Mme. Milot, a établi une comparaison avec un cygne : « gracieux hors de l’eau, mais il ne faut pas regardé ses pattes en dessous de l’eau» s’est-il amusé à dire. À la fin du concert, les gens avaient la chance de s’approcher des musiciens et de discuter avec eux. Ceux-ci parlaient avec plaisir de leur instrument, du cheminement de leur carrière et surtout, de leur passion pour la musique. Nous avons ainsi pu apprendre que les deux musiciens ne formaient pas qu’un duo en musique mais également un couple dans la vie.
En plus d’avoir l’occasion d’assister à la prestation de deux musiciens émérites et extrêmement talentueux, les gens présents au concert se voyaient offrir, à la fin du spectacle, café et brioches, gracieuseté de « Les Pères Nature ».
Jeunes mais pleins d’expérience
Valérie Milot, reconnue comme une harpiste au jeu sensible, s’est éprise tout jeune de son instrument. Âgée de 22 ans, elle a déjà une expérience qui lui vaut la reconnaissance du milieu culturel. Valérie Milot a également remporté la prestigieuse compétition de l’American Harp Society, dès sa première participation, en juin 2005. Elle est également lauréate du Concours OSM Standard Life édition 2007 en plus d’être récipiendaire des premier prix du concours Clermont-Pépin et du Concours de Musique du Canada. La jeune femme terminera ses études supérieures au Conservatoire de musique de Trois-Rivières en 2008. Elle jouit déjà de l’enseignement de harpistes de renommée tels que Judy Loman (Toronto), Rita Costanzi (New York), Xavier de Maistre (Autriche) et Alice Gilles (Australie)
Antoine Bareil est à la fois interprète, improvisateur, arrangeur et compositeur. Il nourrit sa passion pour le violon depuis l’âge de 6 ans. De retour au Québec, après 2 ans de perfectionnement à l’Université Mozarteum de Salzburg, le violoniste de 27 ans est reconnu internationalement. Il s’est produit en concert dans plus de 10 pays différents pour plusieurs orchestres différents. Gagnant par deux fois du premier prix au Concours de Musique du Canada, il a été récipiendaire des bourses Wilfrid-Laurier en 2000 et 2001 pour avoir obtenu les meilleures notes aux examens finaux de Baccalauréat et de Maîtrise au Conservatoire de Trois-Rivières. En 2007, il a remporté les prix des arts de la scène Louis-Phillippe-Poisson aux Grand prix Culturels de Trois-Rivières.
Prochain concert
Le prochain Café-concert de la Chapelle aura lieu le 30 mars 2008. L’artiste invitée sera la soprano Carole Cyr. Il est possible d’obtenir de plus amples informations en communiquant au 222-6690 ou en consultant le site WEB de la ville de Saint-Georges : www.ville.saint-georges.qc.ca
Les deux artistes pendant l'inteprétation de la Suite populaire espagnole de Manuel de Falla.
Avant d'être jouée, chaque pièce était présentée et expliquée par les deux musiciens.
Le duo en musique est aussi un couple dans la vie
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.