Un jeune Réunionnais de la Beauce passe à la finale régionale
La 29e édition de Cégeps en spectacle a couronné le 30 janvier dernier ses nouveaux gagnants pour l'année 2007-2008 devant une salle comble. C'est à un jeune Réunionnais étudiant au Cégep, Vincent Dijoux, que le jury a décerné la 1re place, et le public a couronné Yannick Côté et son équipe « Coup de coeur du public ».
En finale régionale avec sa chanson « Ma cop à moi »
Ainsi, le jeune chanteur et guitariste originaire de l'île de la Réunion sera l'artiste qui se rendra à la finale régionale du 8 mars prochain à Montmagny pour représenter le Cégep Beauce-Appalaches, en plus de remporter la bourse de 250 $. Son style musical reggae bossa associé à une chanson sur le thème de la vie et de l'amour aura sans doute permis à l'artiste d'attirer l'attention du jury. « Ma cop à moi », comme il l'a précisé, « c'est ma copine à moi, comme le disent les Beaucerons ».
Cependant, c'est surtout la qualité de sa performance, un cran au-dessus des autres, qui aura certainement fait la différence. Simplement, mais avec assurance, humour et un talent solide, Vincent Dijoux vit probablement de façon intense depuis hier soir le message porté par sa chanson : « ... il y a des jours... où il y a tout qui va... ».
Le Coup de coeur du public
Pour le public, formé en majorité d'étudiants et compagnons de classe des jeunes sur scène, il a sûrement été très difficile de voter pour le meilleur finaliste parmi la cinquantaine de participants. En effet, plusieurs talents se sont succédés dans les secteurs de la chanson, de la musique, de la danse, du théâtre et de l'humour.
Plusieurs se sont d'ailleurs démarqués par une performance très prometteuse, mais le numéro présenté par Yanick Côté, accompagné de Karl-Philip Vallée, de Marie-Michèle Tanguay et de Laurie Lapointe, a suscité un accueil très positif pour finalement gagner le coeur de la majorité. Ce groupe a d'autant plus mérité la bourse de 150 $.
Notamment, il faut souligner l'excellente création en théâtre expérimental « Les sombres corbeaux », écrite et mise en scène par Sébastien Turcotte et Michaël Fontaine, gagnants de l'an dernier. Tous deux se sont surpassés en livrant leurs états d'âme sur un thème humain rempli d'émotions : la difficile communication avec le sexe opposé. Autre performance à souligner : celle particulièrement actuelle et empreinte d'émotions également de Marie-Soleil Gilbert et de Florence Vachon, « Suivre la lumière », une création portant sur le lien direct entre la mère, son entourage et l'enfant qu'elle porte.
Soulignons que le jury, pour l’édition 2008, se composait du directeur général des Amants de la Scène, Jean-François Bernatchez, du directeur de la maison d’édition du Mécène, Jacques Bernard, de la directrice des chorales Les Rossignols et l’Écho Beauceron, Johanne Bolduc, de Mélissa Joubert, chorégraphe, et de Guillaume Paquet, comédien et membre de Dr Clown.
Claudia Gilbert et ses musiciens : Une découverte remarquée
Finalement, difficile de passer sous silence la performance étonnante, remarquable, renversante même de Claudia Gilbert et de ses colorés musiciens en prestation hors-concours. Auteure-compositrice-interprète native de Saint-Georges, Claudia et son groupe ont littéralement volé la vedette avec des pièces parfois jazzées, parfois pops aux couleurs françaises fort appréciées. Il faut absolument souligner, aussi, l'excellente présence de l'équipe d'animation qui a ponctué les numéros de blagues désopilantes sur des faits d'actualité.
Claudia Gilbert de Saint-Georges a offert une performance hors-concours.
Yanick Côté a été le coup de coeur du public.
Les sombres corbeaux ont offert toute une prestation.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.