Florianne Matteau, artiste-peintre, expose au restaurant Charles
Native de Disraëli, Florianne Matteau dessine depuis son plus jeune âge, un talent qui s'est transmis de grand-mère en petite-fille. Formée par Pauline Pomerleau de Thetford Mines, elle s'est lancée vers l'enseignement de son art grâce à ce professeur, qui aura joué le rôle de tremplin pour elle vers l'enseignement de la peinture.
Un parcours riche en découvertes, des oeuvres éclatantes
Depuis novembre dernier, les toiles signées Florianne Matteau, colorées, expressives, vivantes presque, décorent les murs du restaurant Charles, au plus grand plaisir de sa clientèle. L'artiste-peintre a développé une méthode de travail qui l'amène à toucher à toutes sortes de matières naturelles et même réinventées. Elle part souvent d'un sujet tiré d'un livre, crée ses propres images, peut faire du portrait à partir de photos ou en personne (ce qui est plutôt rare). « Les créations imaginaires que je fais tirent souvent leur origine dans mon enfance... et elles rejoignent toujours quelqu'un pour qui elles prennent tout leur sens. Certaines de mes toiles me parlent et j'y suis plus attachée », dit-elle.
Ses thèmes privilégiés
Dans son petit atelier au sous-sol de sa maison, où elle nous a laissés entrer, Mme Matteau nous explique que ses thèmes préférés sont les natures mortes, les animaux, et ce, dans les moindres détails et avec minutie. « Tout est dans le coup de pinceau », avoue celle qui travaille le plâtre, le tissu, le papier de soie, mais aussi le métal embossé et les bibelots abîmés qu'elle va parfois retapés.
Exposition permanente
C'est ce qui, selon elle, a amené le propriétaire du restaurant Charles, Richard Poulin, à lui proposer d'exposer de façon permanente dans la salle de conférence de son commerce, où elle tient en quelque sorte une galerie d'art. « Je veux lui dire un gros merci, parce qu'il me permet d'exposer sur les murs du restaurant... Je pense qu'il est satisfait que je lui fournisse des tableaux régulièrement, des toiles qui ne sont jamais pareilles, qui sont très différentes.... Mais ce n'est pas si important pour moi d'exposer », ajoute-t-elle.
Premier prix du concours provincial de Canards illimités
Florianne Matteau a remporté déjà le 1er prix du concours provincial de Canards illimités. J'ai aussi participé au Concours annuel international en Ontario, sans réussir à y décrocher une place. « Je continue, et mon objectif, c'est de travailler assez fort pour y gagner le 1er prix international... Là, je pourrais dire que j'ai atteint mon but. »
Une réputation établie un peu partout au Québec
En fait, Mme Matteau a à son actif quelque 20 ans d'expérience, a enseigné à Thetford Mines, à Black Lake, à Disraëli, à Stratford, puis à Saint-Georges, à Sainte-Marie, à Saint-Gédéon et à Lévis. Elle a toujours évolué à l'intérieur de petits groupes formés ici et là : « J'ai même formé des personnes qui enseignent aujourd'hui à leur tour, confie-t-elle. Et j'expose à Québec, dans une boutique avec laquelle j'ai développé une belle collaboration. » Mais l'artiste ne nous dévoilera pas l'endroit exact. À nous d'explorer le Vieux Québec pour retracer ses oeuvres.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.