Une année charnière pour le Village des Défricheurs
Le Village des Défricheurs a tenu sa 18e assemblée générale annuelle, le 22 janvier à 19h30, à la salle paroissiale de Saint-Prosper, en présence d’une vingtaine de ses membres. La présidente sortante, Ginette Pruneau, a cédé son siège en coprésidence à Caroline Marchand de Saint-Georges et à Daniel Thireau de Sainte-Aurélie. De plus, l’attrait touristique a tiré un bénéfice d’exploitation de près de 9000 $, une augmentation de la clientèle de près de 36 % comparativement à 2006. Cette hausse est grandement attribuable au produit moteur de l’attrait la Forêt légendaire.
Le directeur général, François Nadeau de Gestion touristique F.N. est très optimiste pour la prochaine année. «Notre publicité a été efficace cette année. Plusieurs n’ont pas été mesure de venir l’an dernier. Cela va nous apporté des retombées encore plus avec nos prochaines interventions dans les médias locaux. outils commercialisation Web.
La promotion du site sera accentuée cette année encore sur le projet de Forêt légendaire à laquelle, des nuits légendaires seront à la programmation.
L’objectif de M. Nadeau est clair, ce jeu grandeur nature doit devenir le produit moteur de la région. Pour ce faire, il dit avoir besoin de l’appui de la population. « Le Village des Défricheurs a vécu plein de changements depuis quelques années. On encourage la population de Beauce-Etchemin à découvrir ou à redécouvrir le Village. La population doit être nos ambassadeurs », mentionne M. Nadeau.
Soulignons que l’augmentation de la clientèle de près de 40 % comparativement à 2006 soit 4907 visiteurs, dont la moitié provenaient de l’extérieur de Chaudière-Appalaches.
Nouveau conseil
Outre la nomination de Caroline Marchand de Saint-Georges et à Daniel Thireau de Sainte-Aurélie à la coprésidence, il y a eu l’ajout d’André Robitaille de Saint-Prosper. Le vice-président, Francis Larochelle conservera son poste, ainsi que la secrétaire-trésorière Madame Patricia Binet et l’administrateur Jacques Poulin.
Pour 2008, le conseil d’administration travaillera activement à accroître de nouveau l’achalandage, en sollicitant les groupes scolaires et les entreprises, en plus de développer un parcours de nuit pour découvrir l’énigmatique Forêt légendaire.
Des nouveautés
Plusieurs travaux d’entretien et d’amélioration des infrastructures ont également été réalisés cette année. Il y a eu notamment l’aménagement du jardin de Grand-mère, l’instauration d’un « Café du Conteux » et une mini ferme. D'autres améliorations seront apportées au site au cours des prochains mois. D'ailleurs, le jardin de Grand-mère sera amélioré afin de mieux interpréter l’histoire horticole de la Beauce par les semences du patrimoine. Des projets d’embauches sont aussi sur la table afin d’entreprendre sur système informatique l’entrée de l’inventaire des objets de collection du patrimoine appartenant au Village, ainsi que l’instauration d’un nouveau poste d’accueil informatique pour la compilation des données statistiques sur la clientèle.
De retour
M. Nadeau a aussi confirmé le retour des activités thématiques organisées par le Village des Défricheurs, soient les Feux follets et le Festival de contes et légendes. Celles-ci ont connu «un vif succès». L’activité Bières et saucisses, activité promotionnelle de financement, sera fort probablement remodelé.
Incompréhension du contrat
Il y aurait eu imbroglio entre Gestion touristique F.N. et la municipalité de Saint-Prosper dans l’allocation de subvention pour la gestion du Village des Défricheurs. Elle est passée de 40 000 $ à 25 000 $.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.