L'artiste derrière le tableau du brunch-bénéfice de Groupe Espérance et cancer
Figure bien connue dans le milieu des arts en Beauce, Jacqueline Ferland offre l'une de ses toiles en enchères lors du brunch-bénéfice de ce 13 janvier. C'est également celle qui a permis de faire naître l'exposition itinérante des oeuvres de femmes atteintes de cancer du sein, qui a pris place au Centre hospitalier Beauce-Etchemin jusqu'en novembre dernier. Elle a mis sur pied, en effet, les ateliers de peinture offerts par Espérance et cancer. « Une expérience extraordinaire qui m'a permis de vivre un cheminement inconnu, mais tellement riche en découvertes de toutes sortes », avait-elle confié au Journal de la Beauce en fin d'année 2007.
Même si elle ne s'implique auprès du Groupe Espérance et cancer que depuis peu, Mme Ferland y a trouvé une merveilleuse occasion d'aider les gens de son milieu à travers son remarquable talent de peintre. Une excellente façon pour cette artiste aux boucles noires de concilier ses compétences en gérontologie et l'art de la peinture. En fait, elle avait mis ce talent aux oubliettes pour se consacrer à la direction du Centre d'art de Saint-Georges jusqu'en 2004, mais elle apprécie grandement que la vie lui présente actuellement cette occasion. Un beau cadeau après 1500 heures de bénévolat pour la promotion des arts dans la région, pour Artistes et Artisans de Beauce.
Lors de ces ateliers de peinture, l'artiste trouve surtout important d'amener l'estime de soi, la fierté et la confiance en soi à se développer chez ses femmes. Et c'est un sourire qu'elle veut ramener sur leur visage. « Je dis à ces femmes que je suis là pour travailler avec elles, les aider à cheminer à travers la peinture, et non pour leur enseigner... C'est un beau moment de partage de leur vécu qui se réalise au fil des rencontres, qui leur donne la chance d'échanger leurs émotions », précise Mme Ferland.
Jacqueline Ferland invite la population à surveiller la venue en Beauce, l'été prochain, d'un peintre français de l'Académie des arts de Lisieux, Jean-Pierre Huard, qui sera également de passage au 400e de Québec. Une activité rendue possible grâce à l'échange Saint-Georges-Lisieux, qui a amené la Beauceronne à exposer en France et même à y vendre cinq de ses toiles.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.