La féérie de Noël remplit l'église Saint-Paul de Cumberland
Le 22 décembre dernier, à l'église Saint-Paul de Cumberland, la plus vieille église en pierres de la Beauce, plus d'une centaine de personnes ont assisté à la célébration commémorant les Noëls d'antan dans le secteur historique de Cumberland, soit quelques dizaines de plus que la veille. Des gens de la place, des alentours, mais aussi des adeptes de patrimoine historique en provenance de Québec, de Sainte-Marie et même des membres du Conservatoire de théâtre de Québec étaient présents.
Pour la conservation de l'église
et l'histoire d'une église datant de 1847
« L'activité vise à amasser des fonds pour conserver l'église et à rappeler l'histoire des premiers habitants du secteur, soit des familles anglaises comme les Taylor (du Manoir Taylor), les Harbottle et celle de ma mère, Éva-Ellen Wintle », précise Yvan Poulin, de la Corporation de la Conservation du Patrimoine de Saint-Simon-Les-Mines à la fin de la première représentation, qui avait débuté à 18h30. Soulignons que la dernière représentation a eu lieu à 21h le même soir.
L'histoire des Taylor, Harbottle, Potzer, Wintle et plus encore
L'activité réunit chaque fois une vingtaine de figurants, qui personnifient des membres de ces familles et entourent le célèbre Santa Claus (Yvan Poulin), dans le but d'assurer l'animation de la soirée, pour laquelle une dizaine de membres de la Société lyrique de la Nouvelle-Beauce assurent la partie musicale. C'est donc avec des chants de Noël, des contes d'antan et une mise en scène historique que les figurants, vêtus de costumes d'époque, entraînent le public dans l'aventure des périodes de Noël vécues au cœur de la petite communauté de Cumberland.
Des personnages d'époque typiques
Hommes, femmes, enfants, tous et toutes cheminent d'abord dans les sentiers enneigés et illuminés du Jardin qui mènent finalement jusqu'à la chapelle, toute de pierres, et rencontrent chemin faisant des personnages typiques de la place : la colorée Maggie Smith, prostituée du village, le vieux garçon de la famille Taylor, qui invite les gens, sur le parvis de l'église, à goûter à son petit caribou préparé spécialement pour l'occasion et plusieurs autres. Une agréable rencontre avec un petit coin de patrimoine à conserver pour son riche du mélange historique d'origines, de religions et de langues de notre région.
Piano, violon et guitare ont permis de recréer l'ambiance d'antan.
Des membres de la chorale et des figurants personnifiant une famille type, vêtus avec des vêtements d'époque.
Yvan Poulin dans son personnage de Santa Claus...
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.