Un jeune démontre sa soif de « Vivre »
Les Éditions du Mécène s'apprêtent à faire le dernier lancement de l'année 2007. Le Beaucevillois, Charles Jacques publiera son recueil de poèmes intitulé: Vivre. Le tout aura lieu à la Salle Curé Morin située au 100, Place de l'église à Beauceville le 16 décembre à 14h. « Ce jeune handicapé de Beauceville nous parlait depuis longtemps son intérêt de réaliser son rêve de publier. En fin de compte, ça va aboutir dimanche », indique l’éditeur, Jacques Bernard.
Voici un extrait de son recueil : « Né le 22 juin 1987, Charles était un enfant tout à fait normal jusqu’à l'âge de 22 mois, où, à la suite d’un accident de voiture, son développement moteur fut interrompu et son destin changé. À travers ses poèmes et ses récits, il nous convie à le suivre dans la reconquête de son corps et de sa vie. Il rêve d'être écouté, entendu et compris. Il évoque ici, avec une pointe d’humour, sa façon à lui de réaliser son principal objectif : Vivre ».
Après l’accident, il est devenu aphasique, il n’a pas usage de la parole et possède des capacités limitées du côté droit. Toutefois, il a conservé toutes ses facultés hormis celles-là. D’ailleurs, il a étudié à l’école internationale à Beauceville puis au Cégep Beauce-Appalaches. Vivre est tout à fait le bon mot pour décrire son recueil d’après M. Bernard.
Ce dernier n’a tari que des éloges pour l’auteur, Charles Jacques. « C’est un jeune magnifique parce que malgré ses problèmes physiques, il est fonceur. Il n’y a rien à son épreuve. Il a même joué dans une pièce de théâtre au Cégep cet automne. Ce recueil est beaucoup le reflet de sa réalité en tant que jeune, handicapé, avec ses rêves, ses fantasmes et ses souffrances. C’est quelque chose d’émouvant. C’est écrit simplement, avec une telle ferveur que l’on ne peut pas faire autrement qu’être touché par ce qu’il fait. Je trouve qu’il est un exemple à donner à bien du monde. C’est un bonhomme qu’on gagne à connaître. Les rencontres avec lui sont toujours uniques », partage M. Bernard.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.