Adultes et enfants : Tous en pyjama!
L’activité Biblio bout’chou de la Bibliothèque municipale de Saint-Georges a réuni une quarantaine d’enfants, et autant de parents, le 5 décembre dernier, à la bibliothèque municipale du Centre culturel Marie-Fitzbach. Un moment exceptionnel pour les jeunes de 0 à 4 ans et une agréable rencontre sociale pour leurs parents. Une activité pour tous… en pyjama.
C’est vers 9h30 le matin que petits et grands s’étaient donné rendez-vous à l’occasion de la Semaine spéciale de Noël organisée par le Service des loisirs. La responsable des rencontres régulières de Biblio bout’chou, Renée Nolet, supervisait l’activité avec Lily Thibodeau. Elles ont d’abord entraîné les enfants dans un conte de Noël palpitant, qui a donné lieu par la suite à de très beaux bricolages et coloriages. « Moi, c’est l’histoire que je préfère », a précisé la jeune Laurianne Boucher, enfant de Marie Bouchard. Pour sa part, la petite Noémie Leblanc, accompagnée de Mamie Loza Cyr, a ajouté : « Moi, c’est les bricolages… ».
Selon les quelques parents rencontrés dans le feu de l’action, ce matin de décembre, ils sont pour plusieurs des habitués de l’activité Biblio Bout’chou. « Les enfants aiment bien rencontrer des amis sur place, et nous, on aime le côté social de la rencontre », soulignait Mme Bouchard. La petite danse organisée par Mme Nolet, à la fin de l’activité, a également donné la chance aux enfants de bouger un peu avant que chacun n’engloutisse une galette, préparée spécialement pour la journée par l’animatrice.
Une animatrice au coeur d’or
Qu’est-ce qui motive celle-ci à mettre en place régulièrement une telle activité offerte aux tout-petits de 2 à 4 ans? « J’adore les enfants! Ce sont de vrais petits trésors. Je donne aussi des cours de gardiens avertis, ajoute Mme Nolet. C’est moi qui a d’abord instauré l’activité Gardiens avertis offerte dans les écoles par le Service des loisirs… » L’activité Bibio bout’chou attire régulièrement, selon elle, de 28 à 30 enfants depuis l’année dernière. Et ce, sans compter leurs parents.
Les bébés aussi font des sorties
Parmi les enfants présents, il était intéressant de noter la présence de tout-petits de moins d’un an, qui participaient aussi à l’activité avec leurs frères ou soeurs. C’est le cas, par exemple, de la petite Iris, six mois, soeur de Koryane qui, elle, a quatre ans. Les enfants de Véronique Fortin et de Cédric Pruneau. Le Journal de la Beauce a aussi rencontré le petit Thomas, fils du Dr. Bernard Hamel, et sa maman Catherine, de même que Rose, trois ans, Justine, onze mois, Ariane, 4 ans, Tristan, trois ans et Loïc, un an et demi. Bref, plusieurs étaient au rendez-vous.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.