Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Souris Bouquine a fait sourire 400 000 enfants en 16 ans

durée 10h21
30 novembre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Estelle Généreux incarne depuis près de 16 ans la célèbre Souris Bouquine. Auteure des livres jeunesse du même nom et comédienne de formation, elle a raconté ses histoires à plus de 400 000 jeunes enfants du Canada et de la Suisse. Présentement en tournée dans les Maritimes, Souris Bouquine s’amène à Saint-Georges pour stimuler l’imaginaire des enfants de 3 à 8 ans à l’auditorium du Cégep Beauce-Appalaches le 2 décembre dès 14h.

Comédienne de formation et enseignante en art dramatique et danse créative, Souris Bouquine est née de l’heure du conte qu’elle faisait il y a 16 ans déjà. « Je suis moi-même surprise. Je suis contente de vivre de mon art et d’amener les enfants à vivre de l’émerveillement. Je veux nourrir l’imaginaire des enfants afin qu’ils ressortent avec des sourires », partage Mme Généreux.

Avec son bagage et près de 400 000 enfants rencontrés, Estelle Généreux peut dire mission accomplie. Le sourire coquin de Souris Bouquine charme les petits. Elle apprécie aussi leurs témoignages soulignant qu’ils aiment ses livres et son personnage de Souris Bouquine.

Sa façon de communiquer rejoint le cœur et l’intelligence des enfants et cela lui a valu le prix d’excellence des Arts et de la culture en 2004. Sa récompense après 16 ans de carrière est de voir les enfants assister d’année en année à ses spectacles.

L’artiste vient de compléter une tournée en « Cheesemobile » de trois mois dans les Maritimes et en Ontario. Elle s’était produite dans 45 villes du Nouveau-Brunswick de l’Ile-du-Prince-Edouard et de l'Ontario. Au printemps, la comédienne et auteure de ces livres l’histoire ira en Suisse pour raconter ses récits d'aventure.

L’imaginaire nourrit l’esprit
Par ses spectacles, elle veut stimuler l’imaginaire des enfants les 3 à 8 ans sont encore tellement près de leur monde imaginaire. « L’imagination mène à la créativité puis à la confiance en soi. Créer des choses nouvelles développe beaucoup la confiance en soi des jeunes », souligne-t-elle.

Mme Généreux trouve qu’il est de plus en plus important de faire rêver les jeunes d’aujourd’hui. Souvent, certains jeunes obtiennent ce qu’ils veulent. « On leur fournit les images. Ils n’ont plus le temps de rêver », pense la comédienne.

Histoire sans point
Le 2 décembre, elle racontera l’Histoire sans point. Souris Bouquine doit écrire une histoire avec beaucoup d’expression dans ses phrases avec des trois points, le point d’exclamation… « Les points de ponctuation rendent l’histoire vivante. En plus, c’est une histoire d’horreur. Effrayée, elle veut mettre le point sur les i sur cette affaire. L’objectif du spectacle est de faire danser et de faire participer les jeunes », relate Mme Généreux. Les parents et accompagnateurs aussi participent au spectacle.

Souris Bouquine s’est déjà produite en région. Elle avait alors présenté aux élèves de la Commission scolaire Beauce-Etchemin son Aventure au Far West.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Fredz et Charlotte Cardin font rayonner le Festival d'été de Saint-Georges

Après deux premières soirées de spectacles, entre métal et country, le Festival d’été de Saint-Georges, organisé par Les Amants de la scène, accueillait ce vendredi 18 juillet le jeune artiste Fredz, suivi de Charlotte Cardin. Les deux artistes québécois ont largement répondu présents face aux milliers de festivaliers qui avaient fait le ...

Publié à 6h00

Quoi faire en Beauce cette fin de semaine ?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 19 juillet Exposition Les Îles Nulle Part Des artistes Sylvain Rivard, et Louis-Daniel Vallée. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 14 ...

Publié hier à 18h00

Claudette Labbé présente les Créativités beauceronnes

Dans un bâtiment âgé de 200 ans à Notre-Dame-des-Pins, la Maison des Créativités beauceronnes fait rayonner les œuvres d’artisans locaux. Fondée en 1973 par Pierre Mathieu, elle a pour seul objectif de promouvoir l'artisanat régional de la Beauce. Deux ans après son ouverture, Rose-de-Lima Gagnon (de Sainte-Marie) reprend les rênes. Elle tiendra ...

app-store-badge google-play-badge