Le Père Noël est une ordure : une comédie de Noël mettant en vedette Nicolas Létourneau
Le 1er décembre prochain, un Beauceron d’origine montera sur la scène de la Méchatigan de Sainte-Marie afin de présenter une pièce de théâtre humoristique qui s’intitule le Père Noël est une ordure. Accompagné de cinq autres comédiens, Nicolas Létourneau de Saint-Isidore en mettra plein la vue au public beauceron avec cette comédie qu’il caractérise comme étant « anti-Noël ». À cet effet, plusieurs billets ont déjà trouvé preneur, mais semble-t-il qu’il reste encore de bonnes places. Le début de la pièce de théâtre est prévu à 20h30, ce samedi.
L’histoire se déroule durant la nuit de Noël. En effet, Pierre et Thérèse sont à la permanence de Détresse-Amitié et répondent aux appels téléphoniques des désespérés. Ainsi, un travesti malheureux, une douce idiote enceinte jusqu’aux yeux, un Yougoslave cuisinier et Félix, une ordure de Père Noël, mènent la farce drôle et corrosive, jusqu’au bouquet final d’un feu d’artifice de quiproquos et de délires. La mise en scène est assurée par Stéphan Allard et les comédiens qui accompagnent Nicolas Létourneau sont Marie-Frédérique Auger, Emmanuel Bédard, Serge Bonin, Jean-Jacqui Boutet et Ansie St-Martin.
« Dans cette pièce de théâtre, je joue le personnage du Père Noël; un être très égoïste et alcoolique aussi. C’est un barbare de personnage. Il n’a aucune pitié et aucune émotion. Il découpe même une personne en morceaux au cours de la pièce », s’est exclamé M. Létourneau. À cet effet, il faut savoir qu’il ne s’agit pas d’une pièce de théâtre présentant les beaux côtés de Noël. « La pièce s’adresse à tout genre de public, mais je dirais plus précisément aux douze ans et plus parce que le langage est un peu vulgaire. Par contre, ce n’est pas de la vulgarité gratuite, car ça ajoute à la pièce », a précisé M. Létourneau. « Il ne s’agit pas d’une pièce de Noël, mais plutôt une pièce « anti-Noël » où l’on rit de Noël, des gens dépressifs et de ceux dont normalement on aurait pitié. Le tout fait avec du respect, évidemment », a ajouté le comédien.
Pour les personnes, qui auraient visionné le film du même nom, M. Létourneau soutient qu’il y a quelques différences entre la pièce de théâtre et le film. « Tout de suite au début de la pièce, il y a des différences. Dans le film, il y a une scène qui se déroule dans un ascenseur, ce que nous n’avons pas dans la pièce », a précisé M. Létourneau qui soulignait que la fin de la pièce diffère également de celle du film.
Mentionnons que la troupe Théâtre Voix d’Accès, dont fait partie Nicolas Létourneau, en est à sa quatrième année de représentations, en ce qui concerne la pièce le Père Noël est une ordure. « Nous produisons également une autre pièce de théâtre, le Dîner de cons, qui sera d’ailleurs présentée à Sainte-Marie l’an prochain. Nous la présentons un peu partout », a mentionné le comédien.
Un retour à la Méchatigan pour le comédien
S’étant déjà produit sur la scène de la Méchatigan lorsqu’il était étudiant à la Polyvalente Benoît-Vachon, M. Létourneau a hâte de remonter sur cette scène samedi prochain. « Je suis très content de venir jouer à Sainte-Marie avec toutes les rénovations apportées à la salle depuis quelques années, ce sera une belle expérience. Ce sera aussi pour moi l’occasion de présenter mon pays natal à mes collègues comédiens », a mentionné M. Létourneau.
Bien qu’il s’agisse d’une expérience enrichissante pour le comédien, celle-ci le sera d’autant plus pour les élèves de la Polyvalente Benoît-Vachon. « J’enseigne le théâtre aux étudiants de la Polyvalente Benoît-Vachon de tous les niveaux et j’ai très hâte de leur montrer ce qu’est le théâtre professionnel, car ils n’ont pas souvent l’occasion de voir ce genre de théâtre dans la région », a souligné M. Létourneau. « J’ai aussi très hâte de revenir présenter une pièce chez nous et de montrer aux gens que oui, être comédien c’est possible », a conclu M. Létourneau.
Notons que Nicolas Létourneau est diplômé du Conservatoire de Québec et qu’il a également été en nomination à la 21e édition des Prix d’excellence des arts et de la culture, dans la catégorie Prix Janine-Angers, présenté le 26 novembre dernier au Palais Montcalm de Québec.
Pour les personnes qui désirent se procurer des billets pour cette pièce de théâtre, celles-ci peuvent communiquer directement avec Ovascène par téléphone au (418) 387-2200, par courriel à [email protected] ou en se présentant sur place, soit au 919, route Saint-Martin, à Sainte-Marie.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.