Concours d’œuvres d’art : dernière chance pour les artistes de s’inscrire
Le CLD Robert-Cliche et le Musée Marius-Barbeau de Saint-Joseph rappellent aux artistes de la Beauce que la période d’inscription à la cinquième édition du concours d’œuvres d’art est en cours et qu’elle se terminera le 14 décembre prochain. Il s’agit donc de la dernière chance pour les artistes de s’inscrire à ce concours qui est devenu un incontournable du milieu culturel de la région réunissant des partenaires des quatre territoires de la Beauce-Etchemin.
Le concours d’œuvres d’art est donc ouvert aux artistes professionnels, semi-professionnels et amateurs du domaine des arts visuels qui produisent des œuvres originales et uniques. Ils doivent également être résidants de l’une des quatre MRC de la Beauce-Etchemin, soit la MRC Beauce-Sartigan, la MRC de La Nouvelle-Beauce, la MRC Robert-Cliche ou la MRC les Etchemins, ou encore être sélectionnés par une école secondaire de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin.
« Présentement, nous avons reçu environ 60 inscriptions au total, alors que notre objectif est d’en avoir au moins 120 », a mentionné le conseiller au développement, services culturel et touristique du CLD Robert-Cliche, Yves Turgeon. « Nous faisons présentement un dernier sprint auprès des médias pour solliciter davantage les artistes de la région. Nous savions que ça se jouerait beaucoup à la dernière minute. Par contre, les artistes doivent savoir que la date limite pour s’inscrire est le 14 décembre prochain et qu’ils doivent envoyer leur inscription par la poste; le sceau faisant foi de l’éligibilité des candidats », a ajouté M. Turgeon. Ce dernier mentionnait également qu’un rappel serait transmis à tous les artistes inscrits dans la banque d’artistes du CLD Robert-Cliche.
Ainsi, les artistes inscrits au concours devront s’inspirer du thème « Mouvance » pour la réalisation de leurs œuvres. Inspirant le changement, le mouvement, une évolution ou une transformation, le thème est tout indiqué pour cette cinquième édition. Bien que les oeuvres devront représenter le thème et avoir été réalisées dans la dernière année, les artistes auront tout de même la liberté de les créer sous la forme de leur choix, soit le dessin, la peinture, la photographie, la sculpture, le vitrail ou les techniques mixtes.
« Le dépôt des œuvres se fera en février 2008 au Musée Marius-Barbeau et elles devront être accompagnées de tous les documents nécessaires pour le concours », a indiqué M. Turgeon. Ainsi, les documents auxquels fait référence M. Turgeon sont le certificat d’authenticité et la fiche descriptive qui sont fournis avec la fiche d’inscription.
Ce concours permettra aux artistes de voir leur œuvre exposée au Musée Marius-Barbeau pendant un mois soit du 4 au 30 mars 2008. En plus des nombreux prix se rattachant au concours, les œuvres gagnantes feront partie, pour une deuxième année consécutive, d’une exposition itinérante qui fera le tour de la Beauce pour une durée d’un an, ajoutant ainsi une visibilité aux auteurs de ces oeuvres. La programmation de l’exposition sera annoncée lors de la clôture de l’événement et la population sera donc invitée à découvrir ou à redécouvrir les œuvres gagnantes.
Ceux et celles qui désirent prendre part à l’événement doivent s’inscrire en obtenant le formulaire disponible dans leur CLD respectif ou sur le site Internet du CLD Robert-Cliche au www.cldrc.qc.ca, dans la section Culture et Tourisme, sous Concours d’œuvres d’art ou encore en communiquant au (418) 397-4354. Le formulaire d’inscription doit être complété et retourné avant le 14 décembre 2007, le timbre-poste faisant foi de la date d’envoi, le cas échéant.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.