Lang’i réchauffe les cœurs des Beaucerons
Si la musique a ses couleurs, Lang’i a démontré les siennes lors d’un concert plutôt intime, mais très chaleureux en cette période hivernale le 28 novembre à la Place de l’Église de Saint-Georges. Ils étaient peu nombreux pour apprécier le talent de cette formation congolaise colorée et métissée. Ce soir, ce sera au tour des gens de Sainte-Marie de s’ouvrir à cette culture africaine à 20h à la Salle Méchatigan.
Lang’i complète présentement une première tournée en sol québécois grâce à l’invitation du Conseil francophone de la chanson qui veut faire découvrir des groupes émergents disposant de peu de moyens. Ce groupe de musique provenant du Congo-Brazzaville a la particularité d’avoir en tête d’affiche le duo d’Oupta (congolaise) et de Kébèn (français). Une musique qui mélange les genres et la culture qu’il résulte en un métissage bien réussi. Leurs chansons dont leur premier album, Nto le Ruisseau, ont connu passablement de succès au Congo et dans la francophonie. La formation figure parmi les finalistes des Musiques du monde des Découvertes de Radio France international en 2006. Une année qui a permis au groupe de jouer pour la première fois à l’extérieur du Congo.
Oupta, de sa voix androgyne et de ses danses ont envouté son public. |
Une prestation hors du commun
Lang’i, signifiant couleur en Langala, dialecte congolais, a offert une prestation hors du commun selon une spectatrice, Brigitte Bourque. Celle-ci les a découverts au Midi VIP tenu plus tôt dans la journée au Cégep Beauce-Appalaches. « C’est super bon. C’est africain, j’adore. Il fait chaud on est bien. Ça nous fait oublier un petit peu le froid », remarque-t-elle qui s’est procuré même le disque compact de la formation
Elle trouve que les Amants de la Scène font bien d’inclure ce genre de spectacle dans des forfaits afin de permettre aux gens de s’ouvrir à d’autres cultures. « Quand ce n’est pas connu ici les gens ne viennent pas, je trouve que c’est regrettable », indique Mme Bourque.
Une semaine chargée
Les Amants de la scène offriront cinq spectacles cette semaine. Sylvain Cossette a joué mardi, Lang’ i mercredi, ce soir les Grands Explorateurs, samedi Yves Lambert et le Béberrt Orchestra sera en ville. La semaine se clôturera par la présentation de Souris Bouquine pour les enfants de 3 à 8 ans.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.