La magie de Noël chantée par les Troubadours de ma vallée
Si les gens n’étaient pas encore dans l’ambiance du temps des Fêtes, gageons qu’après avoir entendu la chorale les Troubadours de ma vallée, dimanche dernier, la féerie de Noël a commencé à s’installer parmi eux. En effet, à 14h dimanche, l’église de Vallée-Jonction était bondée de Beaucerons venus assister à ce concert de Noël où près de 50 choristes ont chanté des cantiques de Noël et du Jour de l’an, sous la direction de la chef de chorale, Nadia Labbé, qui est originaire de Vallée-Jonction. Le chant des choristes était également accompagné de la mélodie de deux musiciens, soit celle de Jocelyn Turbis au piano et de Rachel Prince au violon.
Ainsi, plusieurs chansons traditionnelles de Noël ont été interprétées par le chœur comme « C’est l’hiver », « Bonhomme hiver », « Cloche d’argent », « Avé Maria », « Noël blanc », « Sainte nuit », « Minuit chrétien », etc. Mme Labbé a même réussi à faire chanter la foule, qui a pris plaisir à accompagner la chorale sur les airs de « Vive le vent », « Petit renne au nez rouge », « Petit tambour », « Petit papa Noël », etc.
D’autre part, le compte de Noël, la Petite fille aux allumettes, a été lu au public par une des choristes, Sandy Bolduc. La lecture du compte s’est faite sur un fond de piano et de violon et il était entrecoupé de chants de Noël en lien avec ce thème. Cette partie du spectacle était par ailleurs une demande du public qui l’avait particulièrement appréciée l’an dernier, lors du premier concert de Noël de la chorale dans cette même église.
Un autre moment fort, de la représentation est lorsque Mme Labbé a interprété en solo la chanson « The Prayer » traduite en français par Ginette Reno sous le nom de « la Prière ». « Je vais chanter en solo, car c’est une demande de ma mère. J’ai choisi la chanson « The Prayer » traduite en français par Ginette Renaud parce qu’elle est à mon avis la plus belle prière que nous puissions faire à un enfant, soit d’avoir un nouveau printemps. Je la dédis à tous les enfants », a mentionné Mme Labbé avant son interprétation. À la fin de la chanson, la foule s’est levée pour ovationner le talent de cette dernière.
Qui sont les Troubadours de ma vallée?
La chorale les Troubadours de ma vallée existe depuis 45 ans. « Les personnes qui font partie de la chorale chantent pour le plaisir de chanter, ce ne sont donc pas des professionnels », a mentionné le président de la chorale les Troubadours de ma vallée, Luc Berthiaume, qui fait partie de la troupe depuis trois ans maintenant. « Habituellement, nous sommes 34 choristes et nous interprétons des chants populaires. Pour le concert de Noël, nous sommes beaucoup plus parce que d’anciens membres se sont joints à nous pour l’occasion. », a ajouté M. Berthiaume. De plus, les membres de la chorale sont tous des gens de Sainte-Marie et des municipalités voisines.
Par ailleurs, depuis trois ans, la chorale présente un spectacle annuel musico-théâtral à la salle Méchatigan de Sainte-Marie. Pour cette occasion, le chant des choristes est accompagné de chorégraphies, de déplacements, de décors, de mise en scène, etc. De plus, une rencontre par mois est nécessaire pour la pratique et la gestion des différents comités de la chorale. « Nous sommes une grande famille et je dirais même que nous sommes tricotés très serrés. Les gens s’impliquent beaucoup aussi dans les divers comités que ce soit dans la gestion, dans les décors, etc. », a souligné M. Berthiaume.
Ainsi, une partie des profits amassés lors de la représentation de dimanche sera remise à la Fabrique de l’Enfant-Jésus de Vallée-Jonction. Pour les personnes qui souhaiteraient assister au spectacle de Noël des choristes les Troubadours de ma vallée, sachez qu’ils offriront une seconde représentation le 9 décembre prochain, à l’église de Saint-Narcisse, à compter de 14h. Les billets sont d’ailleurs disponibles auprès des personnes suivantes : la vice-présidente des Troubadours de ma Vallée, Sylvie Vachon, au (418) 475-4036 et la responsable du Cercle des fermières de Saint-Narcisse, Carole Rémillard, au (418) 475-4326.
La chorale les Troubadours de ma vallée a rempli l’église de Vallée-Jonction d’une ambiance des Fêtes avec dans chants de Noël et du Jour de l’an.
La chef de chorale, Nadine Labbé, a interprété en solo la chanson « la Prière » de Ginette Reno.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.