Les Concerts Arquemuse et Desjardins présentent le Trio Borromée à Saint-Joseph
Dans le cadre de la série de spectacles présentés par les Concerts Arquemuse, trois jeunes musiciens professionnels monteront sur les planches de la sacristie de l’église de Saint-Joseph afin d’interpréter devant le public des mélodies classiques bien connues. Les trois artistes, connus sous le nom de Trio Borromée, sont Jérôme Lenoir au violon, Dominic Painchaud au violoncelle et Maurice Laforest au piano. C’est donc le jeudi 29 novembre, à compter de 20h, que le trio se produira, lors de cette soirée présentée par Desjardins.
Ainsi, les trois musiciens ont formé le Trio Borromée en 2006 et ce nom provient des Anneaux de Borromée, une figure représentant un entrelacement unique de trois anneaux qui, si on en retire un du groupe, tend à se dissocier. Par leur nom, le groupe de musiciens symbolise ainsi la force dans l’unité.
En plus de leurs nombreuses formations individuelles au Québec et à l’étranger, les trois membres du groupe ont reçu l’enseignement de la pianiste Marie Fabi. De plus, en août 2007, ils se sont également perfectionnés auprès du Trio di Trieste à l’Academia Musicale Chigiana de Sienne en Italie. Ainsi, au cours de ce stage, ils ont produit des récitals et ont également reçu une bourse.
De plus, Jérôme Lenoir enseigne même le violon à l’école Arquemuse de Saint-Joseph depuis maintenant deux ans ainsi qu’à l’école Arquemuse de Québec depuis septembre 2007. À Saint-Joseph, il a d’ailleurs enseigné à plusieurs jeunes qui ont ensuite participé au concours de musique Clermont Pépin.
La directrice artistique des Concerts Arquemuse, Michelle Lord, se dit très heureuse de recevoir le Trio Borromée. « J’ai eu la chance de les entendre lors d’un concert à l’Université Laval. Il s’agit d’un jeune trio qui possède un bel équilibre autant entre les trois musiciens qu’entre leur instrument. Dans ce trio, personne ne prend la vedette plus qu’un autre et c’est ce qui, à mon avis, fait qu’ils ont une belle qualité, malgré la jeunesse de leur groupe. C’est un concert où l’on se détend et où l’on s’amuse beaucoup aussi. Ce sont d’excellents musiciens qui commentent également, chacun leur tour, les pièces qu’ils interprètent », a mentionné Mme Lord.
Le répertoire de Trio Borromée s’étendant de la période classique jusqu’à nos jours, les trois musiciens présenteront à leur public, le 29 novembre prochain, des pièces de Beethoven, de Schubert, de Mendelssohn, etc. Pour les personnes qui souhaitent obtenir des billets pour ce concert, celles-ci peuvent s’en procurer à la Caisse Desjardins de Beauce-Centre de Saint-Joseph en téléphonant au 397-5238 ou à l’entreprise les Pianos André Bolduc de Saint-Joseph en composant le 397-5057.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.